Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) peropératoires pour métastases hépatiques d’origine colorectale. Résultats préliminaires d’une étude clinique de preuve du concept.
Introduction : Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sont une technologie récente, non-invasive et non ionisante, de destruction focalisée. Les avantages théoriques des HIFU (destruction rapide, contrôle échographique en temps réel, indépendance du flux vasculaire) en font une technique prometteuse pour la destruction des tumeurs hépatiques. La technologie actuelle est basée sur des systèmes de traitement extracorporels, ce qui en limite leur utilisation pour le traitement des tumeurs du foie (interface osseuse costale, mouvements respiratoires). De plus, la technologie actuelle produit des destructions de petite taille, qui doivent ainsi être juxtaposées pour traiter une tumeur entière, entraînant des durées de traitement longues.
Matériels et méthode : Nous avons développé un nouveau dispositif HIFU, d’utilisation per-opératoire et qui permet des destructions de 7 cm3 en 40 secondes sur un modèle préclinique. L’objectif de cette étude était de vérifier l’applicabilité de cette technologie chez l’homme. Il s’agit d’une étude clinique en cours, prospective, de preuve du concept chez des patients porteurs de métastases hépatiques d’origine colorectale. Toutes les destructions HIFU ont été réalisées sur une partie du foie destinée à être réséquée. L’intervention chirurgicale n’était pas modifiée par l’expérimentation Les HIFU étaient réalisés sur une zone de foie sain puis des métastases (<3 cm) étaient ciblées.
Résultats : Trente-et-un patients ont été inclus. Les destructions HIFU ont toutes pu être réalisées et mesuraient entre 2x2 cm2 pour 40 secondes de traitement et 5x5 cm2 pour 6 minutes de traitement. La précision du ciblage était de 1 à 2 mm. L’évaluation de la capacité de ciblage et de destruction des métastases est en cours.
Conclusion : Cette nouvelle technologie d’HIFU per-opératoire permet d’obtenir de larges volumes de destruction hépatique, de manière précise et avec guidage en temps réel (NCT01489787). Une étude multicentrique de phase 2, en intention de traiter, aura lieu une fois les inclusions de cette étude terminées.