L’apport récent de l’échographie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique du canal carpien ouvre une nouvelle voie à l’échographie interventionnelle. Nous avons récemment décrit une nouvelle technique de libération du canal carpien entièrement sous contrôle échographique par un abord millimétrique et sous anesthésie locale simple.
Elle consiste, comme le traitement classique chirurgical par voie endoscopique ou à ciel ouvert, à sectionner le ligament annulaire antérieur du carpe.
Nous réalisons l’ensemble de la procédure comme un geste radiologique interventionnel percutané en ambulatoire et en routine dans notre département.
Les avantages sont une diminution de l’incision, la sécurité du contrôle échographique pendant tout le geste permettant de visualiser les structures anatomiques comme leurs variantes à risque, et la réalisation du geste sous anesthésie locale simple. Cette nouvelle technique permet de réduire les suites de l’intervention, la taille de la cicatrice, et le temps de reprise des activités et du travail. Le pansement est retiré par le patient dès le 3ème jour sans aucun soin de suite. Des études récentes confirment les bénéfices médicaux, économiques, et esthétiques de cette nouvelle technique ouvrant de nouvelles perspectives à l’imagerie interventionnelle.