L. 494.  >
À Mgr François de Bosquet,
le 28 septembre 1657

Mons<ieur >, [a][1]

Je vous remercie très humblement de l’honneur que vous m’avez fait de m’écrire ; et pour vous en rendre réponse, je vous dirai que j’ai montré et publié dans nos Écoles votre programme, [1] de sorte que presque toute notre Faculté en est bien avertie. Mais néanmoins, je puis bien vous assurer qu’il ne s’y est rencontré personne qui ait envie d’aller si loin : il n’y a nul d’ici, tant dégoûté puisse-t-il être, qui n’aime mieux savourer la manne d’Israël [2] que de manger des oignons d’Égypte ; [2][3] et je n’ai vu personne qui se pique de devenir le collègue de M. Siméon Courtaud, [4] homme fort fécond en injures, et très stérile en toute belle science et bonne littérature. [5] Precor illi meliorem mentem[3] Je souhaite pareillement qu’il ne vous vienne que de bons professeurs, savants et raisonnables, qui sachent bien leur métier et qui ne fassent plus à l’avenir des petits docteurs si minces et formés si légèrement, comme par ci-devant on en a vu en plusieurs endroits. Ce sera l’honneur de votre évêché et le soulagement du public, comme aussi est-ce le souhait de celui qui sera toute sa vie, Monseigneur, votre très humble et très obéissant serviteur,

Guy Patin, doct. en méd. et prof. du roi à Paris.

De Paris, ce 28e de septembre 1657.


a.

ms BIU Santé no 2007, fo 64 vo. Perdue au milieu de lettres latines qui forment la première partie du ms 2007, cette lettre est adressée « à Monsieur l’évêque de Montpellier », qui était alors François de Bosquet. Rien ne prouve qu’elle ait jamais été envoyée à son destinataire car il s’agit d’un brouillon (ou d’une copie) écrit de la plume de Guy Patin, mais l’intérêt du contenu justifie amplement sa transcription.

1.

Programme : « billet ou mémoire qu’on affiche, qu’on donne à la main, qui invite à quelque harangue ou cérémonie de Collège et qui en contient à peu près le sujet, ou ce qui est nécessaire pour l’entendre » (Furetière).

Il s’agissait d’une annonce pour recruter un professeur de l’Université de médecine de Montpellier. Dulieu rapporte (page 154) qu’un arrêt du Conseil du roi, le 23 mars 1657, avait annulé les provisions de professeur obtenues sans dispute par Matthieu Chastelain (v. note [41], lettre 442) sur la démission de Siméon Courtaud (v. note [19], lettre 128), son beau-père, en ordonnant l’exécution des statuts et règlements, et que toute chaire vacante fût mise à la dispute.

2.

Fuyant l’Égypte du Pharaon, les Hébreux, menés par Moïse, durent traverser le désert dans la souffrance (Nombres, 11:4‑9) :

« Le ramassis de gens qui s’était mêlé au peuple fut saisi de fringale. Les enfants d’Israël eux-mêmes recommencèrent à pleurer en disant : “ Qui nous donnera de la viande à manger ? Ah ! quel souvenir ! le poisson que nous mangions pour rien en Égypte, les concombres, les melons, les laitues, les oignons et l’ail ! Maintenant nous dépérissons, privés de tout ; nos yeux ne voient plus que de la manne ! ” La manne ressemblait à de la graine de coriandre et avait l’aspect du bdellium. {a} Le peuple s’égaillait pour la récolter ; puis on la broyait à la meule ou on l’écrasait au pilon ; enfin on la faisait cuire dans un pot pour en faire des galettes. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile. Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y tombait aussi. » {b}


  1. V. note [3], lettre 436 (dans la définition de la myrrhe).

  2. V. note [7] de la leçon de Guy Patin sur la manne, pour la relation complémentaire qui est dans l’Exode.


3.

« Je prie pour qu’il entre en de meilleurs sentiments. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Mgr François de Bosquet, le 28 septembre 1657

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0494

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.