À Charles Spon, le 20 octobre 1666

Note [3]

Remarques pour servir de Réponse à deux Écrits imprimés à Bruxelles contre les droits de la reine sur le Brabant, {a} et sur divers lieux des Pays-Bas. {b}


  1. V. note [38], lettre 516.

  2. Lyon, Libraires de la Compagnie, 1667, in‑fo de 90 pages.

    Parmi plusieurs éditions contemporaines visant à diffuser largement les prétentions politiques de la Couronne de France, celle de Paris (Sébastien Marbre-Cramoisy, in‑12o de 150 pages) porte le faux-titre de « Réponse à quelques écrits que les Espagnols ont publiés contre les droits de la reine sur les Pays-Bas par Monsieur Joly » (v. note [9], lettre 180, pour Guy Joly).

    Le titre des éditions latines est une fidèle traduction du français : Observationes sive Responsio ad duos Tractatus Bruxellis editos adversus Reginæ Christianissimæ ius in Brabantiam, et in alias quasdam Belgii provincias (sans lieu ni nom, Ad Exemplar Parisiense [conforme à l’exemplaire de Paris], 1667, in‑12 de 112 pages).


Ce livre répliquait à deux ouvrages du même auteur : {a}


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 20 octobre 1666, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0883&cln=3

(Consulté le 07/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.