À Willem Canter, le 11 juillet 1662

Note [2]

Ce « Livre de pratique » ou « Méthode particulière pour remédier » de Guy Patin est resté à l’état de projet, ou du moins, n’a jamais vu le jour et n’a pas laissé de trace manuscrite complète. Il en nourrissait le dessein depuis au moins 1647 (v. note [24], lettre 186, pour le long titre qu’il souhaitait lui donner en 1649). À ce qu’il en a écrit dans sa correspondance, l’objectif principal était de prôner la saignée, et de prouver l’inutilité et les dangers des médicaments purgatifs de trois sortes : ceux que composaient les apothicaires en mélangeant les substances, ceux qui venaient des Arabes (hormis le séné) et ceux que fabriquaient les chimistes.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Willem Canter, le 11 juillet 1662, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1236&cln=2

(Consulté le 05/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.