Annexe : Noël Falconet, 60 ans après

Note [8]

V. note [55], lettre 99, pour le cardinal jésuite Juan de Lugo, importateur du quinquina (v. note [7], lettre 309) en Europe.

En 1679, vint en France un nommé Robert Tabor, qui, pour se rendre plus recommandable, se faisait appeler le chevalier Talbot. Au moyen d’une préparation secrète, il guérit Monseigneur le dauphin, Louis de France (v. note [12], lettre 715), d’une fièvre quarte très opiniâtre. Le chevalier en acquit une si grande réputation que le roi acheta sa formule et la rendit publique. Ce « remède anglais » consistait principalement en une infusion de quinquina dans du vin (R. Desgenettes in Panckoucke).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Noël Falconet, 60 ans après, note 8.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8014&cln=8

(Consulté le 03/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.