Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2

Note [54]

« Voyez l’Oraison de Christophe Longueil, Parisien, sur les louanges de Louis roi des Français, prononcé dans le couvent des frères minimes de Poitiers l’an 1510 (Paris, Henri Estienne). »


Additions et remarques du P. de Vitry
(1702-1703, v. note [12] des Préfaces), pages 193‑ 194 :

« Comme il n’est personne qui ne sache quelle fut la naissance de Christoph. Longueil, et qu’on trouve partout les principales circonstances de la vie de ce savant, nous nous contenterons de dire ici que la harangue en question n’est point si rare depuis que Fr. Du Chesne l’a insérée dans le ve tome des Histor. de France, page 500. » {a}


  1. Vitry entendait simplement corriger l’erreur de pagination qui figure dans le Naudæana (page 45, au lieu de 500), et peut-être donner à tout un chacun la possibilité de lire cette Oratio féroce.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Naudæana 2, note 54.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8193&cln=54

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.