Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑2 (1701)

Note [45]

« Affligé de la maladie qui est fatale aux gens d’étude, un énorme amas de calculs, semblable à un rocher, s’était formé dans les reins et lui avait ruiné l’estomac en en obstruant les orifices » : transcription mot pour mot de l’Histoire universelle de Jacques-Auguste i de Thou (Thuanus, livre cix, règne de Henri iv, année 1594). Trouvant sans doute l’explication médicale aussi improbable qu’incompréhensible, l’édition française (Thou fr, volume 12, pages 198‑199) l’a abrégée en :

« Il mourut le 1er de décembre de la maladie ordinaire aux gens de lettres, je veux dire de la pierre. »

V. note [5], lettre 181, pour Claude Dupuy (Puteanus) et ses deux fils, Pierre et Jacques, fondateurs de l’académie putéane, où se réunissaient la plupart de ceux qu’on a depuis appelés les libertins érudits de Paris.

Cet article du Patiniana figure dans le manuscrit de Vienne (page 41).


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑2 (1701), note 45.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8197&cln=45

(Consulté le 04/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.