Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701)

Note [46]

« qu’il a employé à couvrir parfaitement vingt années entières » : v. note [11], lettre 152, pour le jésuite italien Famiano Strada (1572-1649) et ses deux décades (1555-1578 et 1578-1590) de Bello Belgico [sur la Guerre de Flandre], qui n’ont pas eu de suite.

Le manuscrit de Vienne (page 70) est plus disert sur l’infortune familiale de Jacques-Auguste i de Thou, en reprenant une des plaintes favorites de Guy Patin :

« C’est ce qui l’a fait aimer de tous les honnêtes gens qui sont hors d’intérêt ; mais néanmoins, j’ai peur que cette grande liberté ne lui ait enfin fait un signalé tort et n’ait causé la mort à son pauvre fils aîné {a} à Lyon pour ce qu’il a écrit en la vie de Francois ii d’un certain scélérat, moine renié nommé Antoine du Plessis de Richelieu {b} qui était oncle du père du tyran qui enfin, Dieu merci, mourut l’an 1642 après avoir causé beaucoup de maux à toute l’Europe. Bonum ei, melius nobis fuisset si natus non fuisset : optimum vero Francisco Augusto Thuano et aliis bonis viris quos infernalis ille tyrannus iugulavit. » {c}


  1. François-Auguste de Thou, décapité à Lyon en 1642 sur ordre du cardinal de Richelieu, comme complice de Cinq-Mars (v. note [12], lettre 65).

  2. V. note [2], lettre 961, pour le passage de l’Histoire universelle de de Thou sur le grand-oncle du cardinal de Richelieu.

  3. « Il eût été bon pour lui de n’être pas né ; et c’eût été meilleur pour nous, mais bien préférable encore pour François-Auguste de Thou et d’autres honnêtes gens que ce tyran infernal a assassinés. »


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Patiniana I‑3 (1701), note 46.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8198&cln=46

(Consulté le 30/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.