Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit

Note [43]

L’« édition gréco-latine » renvoie aux :

Philostrati Lemnii Opera quæ extstant… Græca Latinis e regione posita ; Fed. Morellus Professor et Interpres Regius cum mnss. contulit, recensuit : et hactenus nondum Latinitate donata, vertit.

[Toutes les œuvres connues de Philostrate de Lemnos {a}… Directement transposées du grec en latin ; Fédéric Morel, {b} professeur et interprète royal, les a collationnées avec les manuscrits et revues, et les a traduites dans un latin qui ne leur avait encore jamais été donné à ce jour]. {c}


  1. Aussi appelé Philostrate d’Athènes, v. note [41], lettre 99.

  2. Ou Frédéric Morel, v. note [6], lettre latine 355.

  3. Paris, Marc Orry, 1608, in‑fo grec et latin juxtalinéaires de 914 pages.

Pour illustrer ces deux citations, j’ai recouru au :

Philostrate, de la Vie d’Apollonius Thyanéen {a} en viii. livres. De la traduction de B. de Vigenère {b}, Bourbonnais. Revue et corrigée sur l’original grec par Fed. Morel, lecteur et interprète du roi. Et enrichie d’amples Commentaires par Artus Thomas, sieur d’Embry, Parisien. {c}


  1. Ou de Tyane, v. note [4], lettre 986.

  2. Blaise de Vigenère, v. note [18] du Patiniana I‑3.

  3. Paris, Abel l’Angelier, 1611, in‑4o de 759 pages.

    Dans son étude intitulée L’Énigme « Artus Thomas, sieur d’Embry, Parisien » (Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, tome 124, mars 2017, no 1, pages 85‑112, en ligne sur OpenEdition Journals), Grégory Thomas n’est pas parvenu à certainement identifier ce chroniqueur prolifique, mais sa contribution aux études historiques est indiscutable : il a notamment édité volumineuse Histoire de la Décadence de l’Empire grec, et établissement de celui des Turces par Chalcondile Athénien (Paris, Abel l’Angelier, 1612, in‑fo richement illustré de 1 114 pages), et œuvré à continuer trois ouvrages de Blaise Vigenère, dont cette Vie d’Apollonius.



Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 43.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8208&cln=43

(Consulté le 03/05/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.