Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3

Note [30]

L’église San Salvatore de Venise conserve toujours la toile (et non la fresque) de l’Annonciation que Le Titien (mort en 1576, v. note [41] du Naudæana 3) y a peinte vers 1560. Le doublement du verbe fecit, dans la signature qu’il y a apposée, « Titien l’a faite, il l’a faite », pouvait signifier : soit qu’il considérait son Annonciation comme achevée (parce que d’aucuns, ne la jugeant pas parfaite, la lui avaient renvoyée pour qu’il l’améliorât), soit qu’il l’avait lui-même peinte entièrement, soit qu’il la tenait pour son meilleur ouvrage. Un remplacement du second fecit par faciebat [l’avait faite] n’aurait guère rendu le sens plus clair, mais aurait peut-être été grammaticalement plus élégant (aux oreilles de ceux qui ne supportent pas les répétitions de mots).

Cet article est inédit, mais j’hésite à l’adopter pour un propos authentique de Guy Patin car il n’a jamais manifesté ailleurs d’intérêt pour les maîtres de l’art italien.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3, note 30.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8216&cln=30

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.