Annexe : Guy Patin éditeur des Opera omnia [Œuvres complètes] d’André Du Laurens en 1628

Note [6]

V. note [31] de la Thèse sur la Sobriété (1647) pour le moly donné par Mercure (Hermès) à Ulysse, qu’Homère a chanté dans L’Odyssée. La même source a célébré le népenthès, qui est une autre plante mythique (chant iv, vers 219‑226) :

« Hélène {a} mêle au vin où puisaient leurs coupes le suc merveilleux du népenthès, {b} plante qui bannissait du cœur la tristesse, la colère, et amenait l’oubli de tous les maux. Celui qui s’abreuvait de cette liqueur ainsi préparée, eût-il à regretter la mort d’un père ou d’une mère, eût-il vu son fils immolé par le fer, il perdait le souvenir de son deuil ; durant tout ce jour ne coulait de ses yeux aucune larme. Tel était le charme souverain de ce baume. » {c}


  1. V. notule {a}, note [4] du Mémorandum 5.

  2. Forme substantive de l’adjectif νηπενθες qui signifie « qui soulage le chagrin, etc. ».

  3. Célébré par maints auteurs, le népenthès a généralement été assimilé à l’opium : v. l’analyse très détaillée de Loiseleur, Deslongchamps et Marquis dans Panckoucke, 1819, vol. 35, pages 444‑451.

V. note [35], lettre 337, pour André ii Du Laurens, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi et fils unique d’André i.


Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Annexe : Guy Patin éditeur des Opera omnia [Œuvres complètes] d’André Du Laurens en 1628, note 6.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8229&cln=6

(Consulté le 28/04/2024)

Licence Creative Commons "Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron." est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.