À Charles Spon, le 24 octobre 1656, note 10.
Note [10]

Ce « Détroit » était celui de Gibraltar (Trévoux) :

« le nom de Gibraltar s’est fait par corruption de Gibel-Tarif, nom arabe qui signifie “ montagne de Tarif ”, et ce nom vient des Maures. […] Le détroit de Gibraltar, Herculeum fretum, Gibraltariæ fretum ou Gaditanum fretum, {a} est un des plus célèbres détroits du vieux monde. Il est entre l’Andalousie, en Espagne, et le royaume de Fez en Barbarie. Sa longueur est environ de dix lieues, et sa largeur de quatre, et il joint la mer Méditerranée avec l’océan Atlantique. On voit à l’endroit le moins large de ce détroit, du côté de l’Espagne, la montagne de Gibraltar, qui lui donne le nom, et du côté de l’Afrique la montagne des Singes. {b} Les Anciens ont pris ces deux montagnes pour les deux colonnes d’Hercule, et c’est pour cette raison qu’ils ont donné au détroit le nom de détroit d’Hercule. »


  1. Détroit de Cadix : Ultra Gades nil [Il n’y a rien au large de Cadix], v. note [19], lettre 901.

  2. Près de la ville de Ceuta, dans l’enclave espagnole du Maroc.

Le 11 juillet, la flotte anglaise, menée par Robert Blake et Edward Montagu, s’était divisée en trois escadres : dix vaisseaux avaient regagné les îles britanniques pour garder la Manche, douze étaient restés à Cadix avec le vice-amiral Richard Stayner pour y maintenir le blocus, et quatorze avaient fait voile en Méditerranée, avec Blake et Montagu, pour harceler les pirates barbaresques. Le 19 septembre, au large de Cadix, Stayner avait intercepté l’escadre espagnole revenant d’Amérique chargée d’or et d’argent, coulant trois navires, en capturant deux et en laissant fuir trois autres. Cette riche prise incita le Parlement à poursuivre la guerre anglaise contre l’Espagne (Plant).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 octobre 1656, note 10.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0447&cln=10

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons