Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 8 manuscrit, note 15.
Note [15]

Robert ii Miron (v. note [9], lettre 82) avait épousé Adrienne de La Ferté, fille de Pierre, secrétaire du roi, que le Borboniana disait ici intendant du marquis d’Alincourt, Charles de Neufville de Villeroy (v. note [6], lettre 104).

Je n’ai pas eu accès à l’Aretologia, sive aurea et Christiana disticha, e Floridorum libro Hier. Seguieri Pæt. Pres. [Arétologie, {a} ou les Distiques dorés et chrétiens tirés du livre des Florides de Jérôme Séguier, président au Conseil]. {b} Les deux distiques transcrits par le Borboniana se lisent à l’identique dans le Borboniana imprimé ; en voici une traduction française :

  • « Fraternel amour des enfants Séguier, gloire insigne de la race, foi honnête, souci des lois, honneur du prétoire » ;

  • « J’ai grandement peiné à établir cette petite maison, et il n’est pas surprenant qu’elle me plaise par-dessus toutes les autres, car c’est la seule qui m’appartienne. »


    1. Branche de l’éthique qui étudie l’excellence des vertus (αρετη).

    2. Sans lieu ni nom, 1603, in‑8o de 31 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 8 manuscrit, note 15.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8209&cln=15

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons