À Johannes Antonides Vander Linden, le 23 mars 1657, note 18.
Note [18]

La Pathologie de Jean Fernel (traduction de Paris, 1655, pages 17‑19) : {a}

« La maladie de la matière {b} est une immodération ; celle du tempérament, une intempérie ; et celle de la forme, une corruption […]. Or les maladies de toute la substance sont celles qui premièrement et de soi attaquent la substance des parties. De ces maladies, les unes sont évidentes, les autres cachées. Les évidentes sont celles qui par des causes manifestes ruinent la substance des parties et du corps ; de cette sorte sont les ulcères malins, la phtisie, la pourriture du foie, de la rate et des autres parties, causée par l’intempérie des premières qualités ; {c} comme aussi la dissolution des esprits par les excessives veilles, jeûnes, travaux et douleurs violentes, et l’extinction de la chaleur naturelle par suffocation, ou par un froid extrême et pénétrant. Les maladies cachées sont celles qui attaquent toute la substance par des causes occultes ; de ces maladies, les unes sont vénéneuses, les autres contagieuses, et les autres pestilentes ; ces dernières proviennent d’un air infecté par les influences des astres, comme la fièvre pestilente, les charbons et le bubon de la peste. » {d}


  1. V. note [1], lettre 36.

  2. V. note [9], lettre 159.

  3. Chaud, froid, sec et humide, qui se combinent deux à deux dans les quatre éléments primordiaux de la nature (feu, terre, air et eau) et dans les quatre humeurs du corps (sang, bile, atrabile, pituite) : v. note [4], lettre de Jean de Nully, datée du 21 janvier 1656.

  4. Les principales causes de nécrose sont infectieuses (purulence) et vasculaires (ischémie).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Johannes Antonides Vander Linden, le 23 mars 1657, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=1111&cln=18

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons