À Charles Spon, le 26 août 1653, note 5.
Note [5]

De Fascino libri tres. In quibus omnes Fascini species et causæ optima methodo describunbur, et ex philosophorum ac theologorum sententiis scite et eleganter explicantur ; necnon contra præstigias, imposturas, illusionesque dæmonum, cautiones et amuleta præscribuntur ; ac denique nugæ, quæ de iisdem narrari solent, dilucide confutantur. Leonardo Vairo, ordinis S. Benedicti canonico regulari, auctore. Accessit ad calcem Index locupletissimus.

[Trois livres sur l’Ensorcellement, où sont : décrites suivant la meilleure méthode, et habilement et élégamment expliquées d’après les avis des philosophes et des théologiens, toutes les sortes et causes d’ensorcellement ; tout comme sont indiquées les protections et amulettes {a} contre les sortilèges, les impostures et les dérisions des démons ; et finalement nettement réfutées les niaiseries qu’on a l’habitude de débiter à leur sujet. Par Léonard Vair, {b} chanoine régulier de l’ordre de Saint-Benoît. À la fin est ajouté un très riche index]. {c}


  1. V. note [5], lettre 325.

  2. Léonard Vair (Leonardus Vairus ou Leonardo Vairo, Bénévent vers 1540-Pouzzoles 1603), docteur en théologie et évêque de Pouzzoles (v. note [48] du Faux Patiniana II‑4), a dû sa réputation à ce livre.

  3. Paris, 1583, Nicolas Chesneau, in‑4o de 275 pages ; réédité à Venise, Alde, 1589, et traduit :

    Trois livres des Charmes, Sorcelages ou Enchantements. Esquels {i} toutes les espèces, et causes des Charmes sont méthodiquement décrites, et doctement expliquées selon l’opinion tant des Philosophes que des Théologiens, avec les vrais contrepoisons pour rabattre les impostures et illusions des Démons : et par même moyen les vaines bourdes qu’on met en avant touchant les causes de la puissance des sorcelleries y sont clairement réfutées. Faits en latin par Léonard Vair Espagnol, {ii} Docteur en Théologie : et mis en français, par Julian Baudon, Angevin. Avec une ample table des principales matières. {ii}

    1. Où.

    2. Sic.

    3. Paris, Nicolas Chesneau, 1583, in‑8o de 553 pages.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 26 août 1653, note 5.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0324&cln=5

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons