Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 65.
Note [65]

« Voyez aussi de Bello Belgico du jésuite Famianus Strada, livre vii, page 740. “ La cause de la mort de Carlos a été fort incertaine et fort obscure : voilà pourquoi les écrivains l’ont explorée avec tant d’avidité et d’obstination, car la plupart des hommes prennent plaisir à fouiller ce qui est secret et à passer outre ce qui saute aux yeux ” (Fam. Strada, page 425). »

V. supra note [24] (notule {b}) pour l’« Histoire de la guerre de Flandre » de Famiano Strada traduite en français (Paris, 1644) où la référence fournie par le Borboniana correspond à la page 355 :

« Ce malheureux prince qui, peu auparavant, se voyait environné d’un grand nombre de seigneurs dont il recevait les adorations, et qui était alors assiégé d’un petit nombre de personnes odieuses qui observaient ses paroles, sa contenance et, pour ainsi dire, ses pensées, enfin, après six mois si malheureusement écoulés, et sans que son père inébranlable pût être touché par les ambassades de tous les princes de l’Europe, ni par les prières de toute l’Espagne, mourut d’une maladie qui lui fut causée en partie pour avoir refusé de prendre de la nourriture, en partie pour en avoir pris avec excès et avoir mis de la neige dans son breuvage, ou enfin par la douleur de l’esprit, s’il est vrai néanmoins qu’il n’y ait point eu de violence. Quatre jours devant sa mort, ayant refusé jusque-là les remèdes du corps et les remèdes de l’âme, il se changea tout d’un coup, par une grâce divine ; il demanda lui-même un confesseur, et après s’être confessé avec beaucoup de douleur et avoir envoyé à son père pour lui demander pardon de ses fautes, il expira constamment, tenant en sa main un cierge béni. Je sais que ces choses, de la façon que je les ai rapportées, ne plairont pas à ceux qui, sans se soucier de la vérité, reçoivent avec joie tout ce qui se dit en mauvaise part des actions des princes. »

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 5 manuscrit, note 65.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8206&cln=65

(Consulté le 28/04/2024)

Licence Creative Commons