Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Les recommandations de bonnes pratiques cliniques et les références médicales et professionnelles en matière de prévention, de diagnostic et de thérapeutique.
Les recommandations pour la pratique clinique ou recommandations professionnelles sont "des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données". L'élaboration des recommandations médicales et professionnelles constitue une des stratégies permettant d'utiliser de manière plus appropriée les ressources financières disponibles, tout en garantissant une qualité de soins la meilleure possible. Quelle que soit la méthodologie suivie pour leur élaboration, ces recommandations ont toutes pour objectif d'être des outils d'aide à la décision médicale et d'améliorer la qualité des soins.
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
1- La durée de l’exercice ?
2- La possibilité de changement de spécialité, au cours de la carrière, doit être désormais envisagée, devant la rapidité d’évolution et les progrès de la médecine ?
Il est probable qu’on ne pourra plus concevoir dans un avenir proche, un permis d’exercer durant toute la vie professionnelle. Il faut envisager l’institution d’une autorisation d’exercer à durée limitée (10 ans est une proposition acceptable). NB : Cette période est de 5ans dans les pays anglo-saxons.
Cette notion impose donc un renouvellement, qui exige « la formation médicale continue », appelé actuellement « développement professionnel continu – DPC » avec :
• Possibilité d’évaluation dans un Laboratoire d'entraînement. • Bilan par l’intéressé de son activité avec les preuves d’une évaluation de cette activité. • Participation active à des réunions scientifiques, des congrès…
Les connaissances acquises dans la spécialité initiale donneraient lieu à un certain nombre de points (acquis professionnel) qui serait complété par l’acquisition de points complémentaires, spécifiques à la deuxième spécialité, pour atteindre le seuil exigé.
Ainsi, cela permettrait de changer de spécialité, au cours du parcours professionnel.