Séances ordinaires
|
Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
- A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
- A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
- Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
- NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir |
 |
|
|
RECHERCHE LIBRE
|
AUTEURS
|
CALENDRIER
|
|
|
|
|
|
|
Communications de CORBIÈRE S de
|
Les immobilités laryngées sont une complication classique et redoutée de la chirurgie de la thyroïde. Leur prise en charge diagnostique et thérapeutique a connu de nombreuses avancées au cours des dernières années. Sur le plan du diagnostic, l’électromyographie du larynx, la stroboscopie et l’analyse informatique de la voix permettent de différencier de façon précise une atteinte récurrentielle d’un traumatisme lié à l’intubation et de suivre l’évolution de la récupération afin de prendre les décisions thérapeutiques appropriées. Sur le plan thérapeutique, les injections de graisse autologue ou d’élastomères de silicone dans la corde vocale paralysée permettent, en cas d’atteinte unilatérale, de restaurer une phonation correcte. En cas d’atteinte bilatérale, l’objectif premier est d’éviter la trachéotomie, sa iatrogénie et son retentissement psychologique. La cordotomie postérieure au laser par voie endoscopique permet d’obtenir une filière glottique perméable au prix de séquelles vocales minimes. Une prise en charge rapide de ces complications par une équipe spécialisée doit permettre de poser des indications précises pour un geste approprié et le moins invasif possible.
|
La technique de reconstruction de défect palatin postéro-externe peut faire appel à différentes techniques chirurgicales, soit lambeau palatin, soit reconstruction par apport osseux. L'utilisation de la boule de Bichat est une technique originale, non encore publiée, rapportée par les auteurs qui en ont une longue expérience. Le but de ce travail est de montrer que l'utilisation d'un matériel local est largement suffisant, sans conséquence fonctionnelle ou douloureuse pour le patient. Les patients ayant un défect de la voûte palatine postéro-externe, secondaire à une pathologie dentaire ou à une chirurgie tumorale d'exérèse, peuvent bénéficier d'une reconstruction par cette méthode. Cette étude porte sur une série de vingt patients avec un recul de plus de 15 ans. Cette technique permet la fermeture du défect osseux et de la communication bucco-sinusienne en un seul temps. La douleur postopératoire a été nulle, la cicatrisation a été excellente et n'a pas nécessité de reprise chirurgicale.
|
La photochimiothérapie peut être utilisée avec intérêt en O.R.L dans le traitement des carcinomes épidermoïdes de petite taille. Il s'agit d'une méthode de traitement non invasive, combinant une photosensibilisation et une irradiation lumineuse. Les auteurs présentent un travail de recherche clinique par photochimiothérapie après photosensibilisation par un sensibilisateur de deuxième génération. Le but de ce travail est de valider des études pilotes concernant la sécurité, l'administration, la tolérance et l'efficacité pour ce traitement des carcinomes micro-invasifs de la sphère O.R.L. en particulier des cordes vocales. Les auteurs ont une grande expérience puisqu'ils ont été les initiateurs du traitement des carcinomes épidermoïdes du plan glottique après injection d'hématoporphyrine dévirée (HPD). Dix-sept patients ont été traités pour un carcinome épidermoïde des voies aériennes supérieures dont 4 patients pour un carcinome épidermoïde du plan glottique pur. Le recul maximum actuellement est de 24 mois. Ce protocole a été initié en 1997. Aucune complication n'a été observée. En cas d'échec de cette technique, ce type de traitement n'exclut pas le recours à un traitement conventionnel.
|
Le but de cette étude rétrospective était d'apprécier l'intérêt de l'utilisation des techniques non invasives de chirurgie O.R.L. endo-nasale assistées par ordinateur permettant une navigation peropératoire en temps réel, afin de guider le geste endoscopique. L'étude a porté sur 20 patients présentant une pathologie sinusienne bénigne qui ont été opérés par chirurgie endoscopique par ordinateur depuis mai 1999. La localisation peropératoire est basée sur un système de convertisseur optique 3D numérique. Tous les patients ont été opérés sous anesthésie générale, tous les points anatomiques correspondant aux repères ont été identifiés sous contrôle vidéo-endoscopique et comparés directement avec le système de localisation optique en coupes axiales, coronales et sagittales. L'utilisation d'un tel matériel reste performante pour un chirurgien O.R.L. dans le cadre d'une chirurgie endoscopique des sinus, l'utilisation d'une telle technique n'augmente pas le temps opératoire, le chirurgien doit parfaitement connaître son matériel. La technique sert beaucoup à l'enseignement, en particulier pour les internes, n'entraîne pas de complications supplémentaires, en revanche, elle ne se substitue pas à l'acte chirurgical, voire au chirurgien. C'est un matériel qui permet d'augmenter la sûreté et la précision du geste opératoire en particulier pour la voie d'abord. La chirurgie assistée par ordinateur permet à l'opérateur une meilleure compréhension de l'anatomie complexe des sinus de la face, elle est très importante pour la voie d'abord et pour localiser en permanence le geste opératoire.
|
|