Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Le but de l’étude a été de déterminer l’incidence pronostique de l’envahissement des marges circonférentielles d’exérèse rectale pour cancer comportant une ablation totale du mésorectum. L’envahissement des marges circonférentielles du mésorectum a été défini par la présence histopathologique de tissu néoplasique à moins de 1 mm des tranches de section après exérèse à visée curative. Ont été exclus de l’étude les exérèses palliatives, les cancers confinés à la paroi rectale (T1-T2) pour lesquels le risque d’envahissement des marges est nul et les malades porteurs de métastases à distance. Cent soixante cinq exérèses à visée curative pour cancer dépassant les parois du rectum (T3-T4) sans métastase hépatique ont été incluses (4,1% des patients ont été perdus de vue pendant les 5 ans de suivi). Dix neuf patients (11,5%) ont eu des marges envahies et 146 des marges saines. Le risque d’envahissement des marges a été plus important pour les exérèses mutilantes, les lésions bas situées et les tumeurs T4. La survie à 4 ans a été de 29% lorsque la marge était envahie et de 74,4% lorsqu’elle ne l’était pas (p < 0.001). Le risque de récidives loco-régionales à 2 ans a été de 19% et de 9,8% selon que la marge circonférentielle était envahie ou non (ns). En analyse multi-variée, seul l’envahissement ganglionnaire et l’envahissement des marges circonférentielles ont eu un impact significatif sur la survie. Après exérèse totale du mésorectum, l’envahissement des marges circonférentielles n’a pas été un facteur statistiquement significatif de récidive loco-régionale. En revanche, il a été un facteur indépendant de survie, témoignant de la gravité des lésions.
Résection totalement endoscopique des tumeurs ano-rectales (TEM) Rectal polyps resection by Transanal Endoscopic MicroSurgery (TEMS)