Séances ordinaires
|
Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
- A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
- A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
- Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
- NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir |
 |
|
|
RECHERCHE LIBRE
|
AUTEURS
|
CALENDRIER
|
|
|
|
|
|
|
Communications de BERNARDES A
|
Le but de ce travail était d’étudier la capacité des plexus artériels de la paroi du côlon à tolérer différents degrés d’ischémie et les altérations: histo-pathologiques, de la production de mucine et de la prolifération cellulaire qui sont induites par différents degrés d’ischémie. Quatre vint dix côlons humains et 95 de chiens ont été utilisés. Les côlons humains ont été injectés par l’artère mésentérique ínférieure. Avant la perfusion, dans 34 cas, on a effectué l’excision de 5cm ou de 8cm de l'arcade marginale. Les côlons des chiens ont été injectés par l’artère mésentérique caudale (a.m.c.). Chez 53 chiens on a induit quatre degrés d’ischémie (isch.): isch.1- ligature de l’a.m.c.; isch.2- ligature de l’a.m.c. et de l’artère rectale crâniale; isch.3- la même de l’isch. 2 et excision de l’arcade marginale sur une longueur de 5cm; isch. 4- isch. 2 et excision de 8cm de l’arcade. Les côlons ont été étudiés par diafanisation, microangiographie, microscopie électronique à balayage et histologie. Chez l’homme et chez le chien les quatre plexus riches et homogènes de la paroi du côlon ont une capacité de circulation collatérale limitée quand on résèque l’arcade marginale. Chez les chiens il y a des complications post -opératoires seulement après ischémie plus sévère. L’épithélium normal du côlon du chien secrète des sulfomucines, mais l’ischémie induit la production de sialomucines proportionnelle à la gravíté de la lésion. Les ischémies modérées et graves déterminent une augmentation de la prolifération cellulaire de la muqueuse. Chez les malades où une ischémie chronique du côlon est suspectée, l’étude des mucines et de la prolifération de cellules en biopsies, pourrait offrir une contribution de plus pour le diagnostic et l’évaluation de la gravité de l’ischémie.
Adaptation of colon microvascularization to different degrees of
ischaemia –an anatomo surgical study.
The aim of this work was to study the capacity of the arterial plexuses of the colonic wall to tolerate different degrees of ischaemia and to study the histological mucin secretion and cellular proliferation changes induced by different degrees of ischaemia. Ninety human colons and 95 dogs were used for this work. The human colons were injected through inferior mesenteric artery. Before perfusion, in 34 cases, marginal artery was excised for 5cm and 8cm in length. Dog’s colons were injected through caudal mesenteric artery (c.m.a.). 53 dogs were submitted to four ischaemic degrees: ischaemia 1- c.m.a. ligation; ischaemia 2- c.m.a. and cranial rect al artery ligation; ischaemia 3- c.m.a. ligation and marginal artery excision for 5cm length; ischaemia 4- c.m.a. ligation and marginal artery excision for 8cm length. The organs were studied by clearing method, microangiography, scanning electronic microscopy in corrosion casts and histology. The rich and homogeneous arterial plexuses of dog’s and man’s colonic wall have a limited functional value because they are not good ways of collateral circulation when marginal artery is excised. In dogs, complications were only observed in those submitted to the most severe degree of ischaemia. Normal epithelium segregates sulphomucins but colonic ischaemia induces the production of sialomucins in an amount directly proportional to lesion severity. Moderate and severe ischaemia determine an increase of the mucosal proliferating cells fraction producing DNA. In patients with suspicious colonic chronical ischaemia the study of mucins and cells proliferation in fragments of mucosal biopsies obtained by colonoscopy may offer one more contribution to diagnosis and evaluation of lesions severity, mainly when a normal arteriogram was obtained.
|
L’objectif de ce travail a été de réaliser un film didactique sur l’anatomie chirurgicale de la superficie du foie. Nous avons utilisé 10 cadavres frais, des schémas et des montages sur ordinateur. La technique d’injection-dissection à la silicone a été utilisée dans 6 cas et celle d’injection-corrosion à la résine acrylique dans 4 cas. La conformation extérieure du foie et ses principaux rapports sont décrits, en avertissant des conséquences d’une thoracocentèse en-dessous du “triangle de sécurité”. Les principaux moyens d’attache de l’organe sont montrés : veines hépatiques, ligaments coronaires, falciforme et rond et petit épiploon où l’on distingue les 3 parties: pars condensa, flaccida et vasculosa. Lors d’une intervention chirurgicale, on obtient la mobilisation du foie et sa pédiculation après: le sectionnement des ligaments falciforme et rond; la dissection du ligament falciforme jusqu’au bord postéro-supérieur du foie, où il se prolonge par le feuillet supérieur du ligament coronaire; le sectionnement du ligament triangulaire gauche et de la partie gauche du ligament coronaire jusqu’à la veine cave; le sectionnement du ligament triangulaire droit et de la partie droite du ligament coronaire pour obtenir la pédiculation du foie par les veines hépatiques; l’identification et la vérification du pédicule porte dans la pars vasculosa du petit épiploon, après l’ouverture de sa pars flaccida. Le sectionnement des ligaments et des feuillets du péritoine basé sur les connaissances anatomiques est essentiel à la mobilisation précoce du foie lors d’une intervention chirurgicale. La mobilisation facilitera ainsi les éventuels gestes chirurgicaux délicats qui suivront.
|
L’objectif de ce travail a été de réaliser un film didactique sur l’anatomie chirurgicale de la distribution intra-hépatique du pédicule porte et de ses rapports avec les veines hépatiques. On a utilisé 10 cadavres frais, des schémas et des montages sur ordinateur. La technique d’injection-dissection au silicone a été utilisée dans 6 cas et celle d’injection-corrosion à la résine acrylique dans 4 cas. Le film montre que la division porte permet de séparer l’organe en deux territoires indépendants par la scissure porte principale, qui est la base des hépatectomies droites et gauches. Dans le foie, les trois éléments des pédicules portes conditionnent 8 segments (S). Le drainage veineux des segments se fait par les veines hépatiques qui à l’origine, cheminent dans leurs scissures. Le lobe caudé est une exception puisqu’il draine directement dans la veine cave. La branche gauche de la veine porte (V.P.) origine une veine postérieure, qui irrigue SII, et une antérieure. Celle-ci bifurque au niveau de la scissure du ligament rond en originant une branche gauche pour SIII et une branche droite pour SIV. La branche droite de la veine porte émet deux collatérales, une antérieure pour SV et une postérieure pour SVIII. Dans le lobe droit, elle émet des branches pour SVII et pour SVI. L’hépatectomie droite enlève les segments 5, 6, 7, et 8. L’hépatectomie gauche enlève les segments 2,3 et 4. Il y a deux types de veines hépatiques, les principales et les accessoires. La vérification chirurgicale de la veine hépatique gauche est généralement plus facile que celle des autres car ce vaisseau se jette isolé dans la veine cave, contrairement aux veines sagittale et gauche qui s’unissent d’abord en un tronc commun intra-hépatique. La connaissance de l’Anatomie normale du foie et de ses nombreuses variations est fondamentale au chirurgien et au radiologue car elles peuvent constituer un risque accru de complications opératoires.
|
Les objectifs de ce travail ont été: savoir si la variation du nombre de branches de la veine porte (v.p.) pour chaque segment (S.) était la règle ou l'exception et quel était le lieu de projection de son origine sur la superficie du foie, pour aider le chirurgien à effectuer une résection «typique». 25 foies normaux de cadavre et 12 scanners (TC) normaux ont été utilisés. Les organes de cadavre ont été injectés de silicone et disséqués. Les distances de l'origine des veines à la superficie du foie et de celle-ci aux bords ont été mesurées sur les pièces et par ordinateur sur les images de TC. Différents types de variations anatomiques de la division segmentaire de la v.p. ont été observés dans 68% des cas. Le S.I était vascularisé par 2 à 5 veines provenant des deux branches de la v.p.. La branche gauche de la v.p. envoyait une seule collatérale au S.II. Le S.III recevait une branche dans 23 cas et 2 branches dans 2 cas. Le S.IV recevait une veine dans 15 cas, trois dans 2 cas et quatre dans 8 cas. Le S.V était vascularisé par une branche dans 20 foies et par deux dans 5 cas. Le S.VI recevait une veine dans 15 cas, deux dans 3 cas et trois dans 6 cas. Le S.VII recevait une veine dans 21 cas et deux dans 3 cas. Le S.VIII ne recevait qu'une seule branche dans tous les cas. La bifurcation de la v.p. était plus proche du bord postérieur que du bord antérieur. Les origines des 3 veines des segments gauches étaient presque à la même profondeur. L'origine de la veine du S.II était plus proche du bord postérieur, la veine du S.III étant à courte distance de l'antérieur. Les 4 veines des segments droits se situaient à des profondeurs presque identiques et se trouvaient presque à mi-chemin entre les bords antérieur et postérieur. Sur le TC les distances entre les veines et la face diaphragmatique étaient plus longues que sur les pièces. Les distances des veines jusqu'au bord antérieur sur le scanner étaient identiques à celles mesurées sur les pièces. Les distances de la bifurcation de la v.p. et des veines droites au ligament falciforme étaient très différentes à cause de la concavité très accentuée de la face viscérale sur le vivant.
|
|