Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Le concept de chirurgie mini-invasive, né au cours des années 1980, est maintenant d’actualité dans de nombreux champs d’application chirurgicaux. Il a permis ainsi l’essor de nouvelles techniques, dont principalement la chirurgie laparoscopique dans le cadre de la chirurgie générale, urologique et gynécologique. Parallèlement, l’utilisation de techniques vidéo-assistées a commencé à se développer en chirurgie cardiaque et thoracique. En chirurgie vasculaire, Yves-Marie Dion, a été le premier à mettre au point à partir de 1991 un traitement chirurgical totalement laparoscopique des lésions occlusives aorto-iliaques. Par la suite, plusieurs équipes ont mis au point des techniques différentes, allant de procédures vidéo-assistées jusqu’à des procédures totalement laparoscopiques. Les premiers résultats cliniques montrent un bénéfice évident en terme de morbidité, toutes équipes et techniques confondues, comparativement avec les procédures chirurgicales ouvertes établies de longue date. Les procédures laparoscopiques offrent des bénéfices post-opératoires nets pour les patients comparativement aux interventions conventionnelles « ouvertes ». Le système Da Vinci (Intuitive Surgical Inc., Sunnyvale, CA, USA) apporte des avantages techniques par rapport à la laparoscopie conventionnelle : chaque instrument possède 7 degrés de liberté, permettant de reproduire la gestuelle de la main du chirurgien dans tous les plans de l’espace. Le système vidéo intégré fournit à l’opérateur une image en 3 dimensions, avantage notable dans le contrôle de l’aorte et la réalisation de l’anastomose. Ce système de télémanipulation fournit un mouvement « intuitif », le déplacement de l’instrument suit fidèlement celui de la main de l’opérateur, alors qu’il est inversé en laparoscopie. Enfin il faut souligner que ce système « filtre » les mouvements parasites et tremblements éventuels de la main du chirurgien, fournissant ainsi un degré de précision et un confort supplémentaires. Il faut par contre souligner 2 inconvénients importants : l’encombrement de l’ensemble du système, bien que son ergonomie ait été modifiée sur la deuxième version actuellement commercialisée, et l’absence du retour de force. On peut penser que les évolutions technologiques futures permettront de corriger ces deux caractéristiques.
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
Le robot Magellan permet de piloter à distance, à partir d’un accès fémoral, un cathéter qui serpente à l’intérieur des vaisseaux du patient jusqu’à sa destination finale. Cette technique de pilotage présente quatre avantages majeurs pour le patient et pour le médecin: -une navigation intravasculaire considérablement facilitée: moins de risques pour le patient de traumatismes vasculaires par le cathéter, et augmentation de la probabilité d’atteindre la lésion à traiter -un temps de procédure plus court -l’opérateur se tient à distance pour piloter le cathéter, et reste donc hors du champ d’émission des rayons X: sécurité pour le praticien et nette réduction de la pénibilité des interventions en supprimant le port d’un tablier de protection en plomb. -Une diminution de l’irradiation du patient.
Un programme clinique L’équipe de Chirurgie Vasculaire de Strasbourg a réalisé en collaboration avec l’équipe de Radiologie Vasculaire Interventionnelle plus de 40 procédures dont : -une première mondiale : le traitement d’un Nut-Cracker syndrome, par une transposition chirurgicale de la veine rénale gauche réalisée grâce au robot chirurgical DaVinci suivie le lendemain d’une embolisation des veines utero-ovariennes à l’aide du robot Magellan. -le traitement de lésions occlusives aorto-iliaques complexes -le traitement de 2 anévrysmes de l’artère splénique -le traitement d’anévrysmes des artères iliaques internes par embolisation et/ou endoprothèses -des cathétérisations complexes : jambages controlatéraux d’endoprothèses aortiques -le traitement de lésions occlusives de l’artère fémorale superficielle …
Un programme de recherche médicale et d’enseignement innovant et ambitieux En matière de recherche : l’acquisition du robot Magellan s’intègre dans un projet plus vaste de collaboration avec l’IHU de Strasbourg. En matière d’enseignement : le CHU de Strasbourg a vocation à devenir un « centre de formation ». L’objectif est de permettre à des praticiens français et étrangers de venir se former à l’utilisation du robot, en assistant ou en prenant part à des cas cliniques. A terme le robot Magellan devrait pouvoir être utilisé conjointement par toutes les disciplines utilisant un abord endovasculaire : chirurgie vasculaire, cardiologie interventionnelle, radiologie vasculaire interventionnelle, voire neuroradiologie interventionnelle.
GEPROVAS : Les chirurgiens impliqués dans une approche multiple des
technologies futures.
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
Le Groupe Européen de Recherche sur les Prothèses appliquées à la Chirurgie Vasculaire a été créé en 1993. Le GEPROVAS est structuré en 4 départements, cette présentation ayant été labellisée par le le Pôle de Compétitivité Biovalley.
1. La Plateforme de Matériovigilance Cette plateforme est entièrement fonctionnelle : Elle est certifiée ISO 9001. Cette plateforme de matériovigilance est maintenant officiellement soutenue par : - La Société de Chirurgie Vasculaire de Langue Française (SCV) - L’European Society for Vascular Surgery (ESVS) - L’organisme d’accréditation des chirurgiens vasculaires français, VASCURISQ Nous avons indexé plusieurs centaines d’explants de prothèses, d’endoprothèses et de stents dans la base de données. Les médecins explanteurs peuvent consulter le rapport d’analyse correspondant à l’explant envoyé sur le site Internet.
2. La Plateforme de Tests Il s’agit d’une plateforme unique qui allie la réflexion universitaire à la rigueur industrielle. Cette plateforme est certifiée ISO 13485 et permet de réaliser des tests pour l’industrie en respectant leur cahier des charges réglementaire. Cette plateforme permet d’accueillir des projets industriels directement issus de notre pratique clinique et universitaire. -Le projet Float-Tex : un nouveau concept de valve textile. -Le projet T-Stent : un nouveau concept d’endoprothèse branchée pour la crosse aortique.
3. Le Projet Education Le projet d’éducation du Geprovas va consister à créer un centre unique de simulation en chirurgie vasculaire. Ce centre utilisera tout le programme académique d’éducation de l’université de Stanford dans le cadre du Goodmann Simulation Center et sera dirigé par le Pr Nabil CHAKFE et le Pr Jason LEE de Stanford.. Le programme va consister en trois niveaux de formation. Le Niveau 1 : Il sera un enseignement académique qui correspondra à celui qui est dispensé à l’université de Stanford à tous les étudiants hospitaliers, aux internes et chefs de clinique de chirurgie vasculaire et radiologie interventionnelle de notre CHU Le Niveau 2 : Ces cours une fois validés vont pouvoir être proposés à des extérieurs à l’université. Ces cours seront alors sponsorisés par des compagnies notamment dans le cadre du développement personnel continu (DPC) qui est imposé par l’état. Niveau 3 : Nous pourrons organiser à la demande pour l’industrie ou pour d’autres structures des Workshops ou des formations qui sont également rémunérées au niveau du Geprovas et qui permettront de valider le modèle économique.