Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Contexte: La révolution de l’imagerie médicale permet désormais, à partir d’une acquisition de Scanner ou d’IRM, de réaliser une modélisation 3D très réaliste du corps humain. Le développement de ces techniques nous fournit de nouveaux outils pour l’étude de l’anatomie humaine, pour son enseignement et pour la recherche. But du travail: Valider et développer des outils de dissection virtuelle en utilisant un nouveau logiciel de reconstruction tridimensionnelle « Volviz » mis au point par la société Lab-Ventures qui fonctionne sur des PC à multiprocesseurs. Applications possibles : c’est un remarquable outil pédagogique, mais c’est aussi un document riche en informations pour l’exploration des patients : - Bilan d’extension des tumeurs en cancérologie. - Bilan vasculaire artériel et dans les malformations complexes. C’est également un outil prometteur pour le chirurgien pour mieux choisir une stratégie en préopératoire. Résultat: Il convient d’apporter l’expertise anatomique indispensable pour la validation de ces nouveaux outils : Segmentation des organes, automatisation des fonctions principales du logiciel pour le rendre simple et utilisable par des non spécialistes.
Nouvelles stratégies thérapeutiques pour la chirurgie des varices des membres inférieurs.
La maladie veineuse chronique (MVC) est extrêmement répandue. De nouvelles stratégies dites conservatrices sont apparues récemment qui préservent le tronc de la saphène, mais aussi de nouvelles techniques chirurgicales dites mini-invasives. Ces nouvelles techniques sont liées aux progrès de l’informatique qui a permis une véritable révolution de l’imagerie vasculaire, en particulier veineuse. Celle-ci s’est produite dans deux domaines : l’investigation du système veineux par écho-doppler (Duplex couleur) ; la modélisation 3D de l’anatomie des veines par phlébo-scanner ou IRM.
Chronic venous disorder is extremely spread. New strategies appeared recently as conservative strategies that preserve the truncus of saphenous but also new surgical procedures as minimally invasive surgical procedures. These new procedures are related to informatics progress which allowed a true revolution of vascular imagery, in particular for venous system. This revolution appeared in two fields: doppler ultrasonography to investigate venous system and three-dimensional anatomy of the venous system by spiral computed tomography or MRI.
Embryogenèse des veines du membre inférieur et ses intérêts cliniques
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
Une bonne connaissance de l’anatomie humaine est à la base de l’enseignement et de la pratique médicale, et bien sûr la clé de voûte de la chirurgie : La pratique de la dissection est le gold standard pour l’apprentissage de l’anatomie, mais le nombre de sujets disponibles pour l’entrainement décroit, tandis que le nombre d’étudiants en médecine et paramédical ne cesse d’augmenter. C’est la raison pour laquelle les nouveaux outils numériques (anatomie computationnelle) vont se développer dans le futur : grâce à une modélisation 3D très réaliste du corps humain, on peut faire des dissections virtuelles. L’élaboration de ces modèles vectoriels 3D à titre pédagogique est également un formidable moyen pour l’apprentissage de la morphologie du corps humain et de ses nombreuses variations. Nous avons créé à l’Université Descartes avec le Pr Vincent Delmas une Chaire d’Anatomie Numérique sous l’égide de l’Unesco, qui a pour but de développer des partenariats inter-Universitaires en Anatomie afin de faciliter le développement et l’usage de ces nouveaux outils numériques.