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Introduction : Les troubles de la motricité intestinale sont fréquemment rencontrés après la cure chirurgicale des malformations congénitales du tube digestif de l’enfant et sont responsables de complications, essentiellement infectieuses. Le but de notre étude était de caractériser les conséquences d’une occlusion digestive anténatale sur le phénotype neurochimique du système nerveux entérique (SNE) ainsi que sur la motricité intestinale. Matériel et méthode : Nous avons mis au point un modèle murin d’atrésie du grêle par ligature intestinale in utero au 18ème jour de gestation. Les segments d’amont (au dessus de l’obstacle) ont été comparés aux segments d’avals (situés en dessous) correspondants. Des témoins ont été étudiés en parallèle. Résultats : L’analyse immunohistochimique de 10 témoins et 13 atrésies a montré une augmentation du phénotype cholinergique dans les jéjunums par rapport aux iléons chez les témoins et dans les segments d’amont par rapport aux segments d’aval dans les atrésies. L’analyse de la motricité en chambre d’organe a été réalisée chez 18 témoins et 8 atrésies. Elle a montré chez les témoins une activité motrice spontanée et une influence cholinergique au niveau des jéjunum, mais pas des iléons. Une augmentation de la réponse contractile aux stimulations a été retrouvée au niveau des segments d’amont dans les atrésies jéjunales, mais pas dans les atrésies iléales. Conclusion : Cette étude confirme qu’un obstacle intestinal anténatal suffit à induire des modifications phénotypiques et fonctionnelle du SNE, différentes entre l’amont et l’aval. L’existence d’un gradient de maturation crâniocaudal du SNE, retrouvé chez les témoins, pourrait expliquer des répercussions fonctionnelles variables en fonction du niveau de l’atrésie.
D’importants progrès ont été réalisés ces dernières années dans la prise en charge des hépatoblastomes : modalités diagnostiques (biopsie à l’aiguille co-axiale, techniques d’imagerie, classification PRETEXT), caractérisation biologique, chimiothérapie adaptée aux facteurs pronostiques, techniques chirurgicales avec en particulier une meilleure définition de la place de l’hépatectomie totale avec transplantation hépatique. Ces progrès permettent aujourd'hui d'avancer une guérison dans plus de 80% des cas et de prédire des séquelles moins importantes pour les futurs adultes guéris d'un hépatoblastome dans l'enfance. Discussion : Hélène MARTELLI (Paris)
Avenir de l’École de chirurgie de l’AP-HP Future of the ‘Ecole de chirurgie’ of Assistance Publique–Hôpitaux de Paris
L’École de chirurgie de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris a été créée en 1832. C’est une structure moderne offrant tous les supports pour la formation pratique à la chirurgie et la recherche chirurgicale : supports secs, simulateurs, sujets anatomiques, animaux. L’École accueille 5 000 participants par an venant de France et de l’étranger. Elle a aussi un département de microchirurgie. Nous présentons, dans ce texte, l’activité de l’École, et nous proposons un projet ambitieux pour l’avenir, dans un lieu unique.
Future of the ‘Ecole de chirurgie’ of Assistance Publique–Hôpitaux de Paris
The center for surgical training of Assistance Publique–Hôpitaux de Paris has been created in 1832. It is now a modern facility providing all supports for surgical research and training: a dry lab, simulators, cadavers, animals. The center welcomes 5000 participants per year from France and foreign countries. It includes also a department of microsurgery. Our study discusses the future of the center.
Avenir de l’École de chirurgie de l’AP-HP Future of the ‘Ecole de chirurgie’ of Assistance Publique–Hôpitaux de Paris
L’École de chirurgie de l’Assistance Publique–Hôpitaux de Paris a été créée en 1832. C’est une structure moderne offrant tous les supports pour la formation pratique à la chirurgie et la recherche chirurgicale : supports secs, simulateurs, sujets anatomiques, animaux. L’École accueille 5 000 participants par an venant de France et de l’étranger. Elle a aussi un département de microchirurgie. Nous présentons, dans ce texte, l’activité de l’École, et nous proposons un projet ambitieux pour l’avenir, dans un lieu unique.
Future of the ‘Ecole de chirurgie’ of Assistance Publique–Hôpitaux de Paris
The center for surgical training of Assistance Publique–Hôpitaux de Paris has been created in 1832. It is now a modern facility providing all supports for surgical research and training: a dry lab, simulators, cadavers, animals. The center welcomes 5000 participants per year from France and foreign countries. It includes also a department of microsurgery. Our study discusses the future of the center.
Chirurgie robotique, génétique, transition enfant-adulte, les enjeux de la chirurgie pédiatrique de demain
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Comme beaucoup de disciplines chirurgicales aujourd’hui, la chirurgie de l’enfant est en train de subir une métamorphose liée aux évolutions technologiques. La chirurgie mini-invasive (CMI) est ainsi devenue une modalité thérapeutique de routine pour de nombreuses pathologies, qu’il s’agisse d’une chirurgie ablative ou de reconstruction. La chirurgie robotique apportera des solutions technologiques aux écueils de la CMI, en particulier pour la réalisation d’une dissection et de sutures fines dans un espace restreint. Combinée à une anatomie numérique, elle permettra d’évoluer vers la chirurgie guidée par l’image avec des possibilités de simulation de l’intervention issues des technologies du « gaming ». La contribution de la génétique à la prise en charge chirurgicale des enfants est également devenue majeure, permettant de réaliser une chirurgie préventive d’ablation d’organe (prédisposition au cancer) mais aussi de choisir la meilleure stratégie thérapeutique pour des enfants polymalformés pour lesquels il existe aujourd’hui un diagnostic moléculaire permettant de prédire leur devenir. Enfin un des enjeux majeurs de notre discipline est d’accompagner ces enfants opérés et porteurs de maladies chroniques vers l’âge adulte, avec comme ambition non seulement de les guider dans un processus de transition puis de transfert vers des équipes d’adulte familiarisés à ces pathologies pédiatriques, mais également de les rendre autonomes, et ce afin d’améliorer leur insertion familiale, socio-professionnelle et leur qualité de vie.