Créée en 1958 l’AO (Association pour l’Étude de la Fixation Interne) est devenue une organisation internationale à but non lucratif, conduite par des chirurgiens, de plus de 15 000 membres.
Ses 4 divisions cliniques AO Trauma, AO Spine, AO CMF et AOVET s’appuient sur des Unités de Service dont AO Education. L’AO dépense 34 % de son budget pour l’éducation.
Les cours de Davos institués en 1960 préfiguraient ceux que l’AO allait développer dans le monde entier. Depuis, plus de 400 000 chirurgiens provenant de 124 pays et 160 000 infirmières de 74 pays ont été instruits aux Principes de l’AO. En 2011, 668 cours ont eu lieu. La division AO Trauma à elle seule a attribué 162 fellowships de 4 à 8 semaines.
Les cours traditionnels incluent toujours des Travaux pratiques. Réalisés sur des modèles artificiels ou, de plus en plus, sur cadavres.
Pour les pays émergents existent aussi des cours de traitements non opératoires.
L’innovation en matière d’éducation est rapide. AO Education se tient constamment informée des développements et adopte les plus prometteurs. Par exemple le programme AO Surgery References (https://www2.aofoundation.org/wps/portal/surgery) est en libre accès et visité plus de 5 000 fois par jour. La version pour téléphone a été téléchargée 72 812 fois à fin janvier 2012. Les succès ne sont pas uniquement obtenus par la technologie. La qualité des contenus ainsi que les concepts éducatifs solides sont cruciaux.
Des journaux et livres sont publiés par AO Education ou certaines divisions cliniques.
Intervenant : R PERRIN (St Lambert des Bois)