Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis sur le
nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche libre"
et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Résumé L’enseignement est une des activités qui rend légale l’utilisation de vertébrés vivants. Le législateur a considéré que pour avoir la meilleure expertise possible il faut avoir été formé de la meilleure façon possible, et a encadré l’activité par la réglementation. Il impose également de limiter le recours à l’animal et de le remplacer. L’enseignement de la chirurgie, pour les médecins et vétérinaires, suppose la répétition d’exercices complexes et souvent invasifs, avant de pouvoir assumer pleinement la prise en charge d’un patient et la mise en œuvre de techniques thérapeutiques adaptées. En expérimentation, les interventions ne visent pas à reconstruire, mais à implanter un système ou un tissu exogène, ou encore à créer, autant que possible, un déficit calibré, reproductible et constant. Dans tous les cas, les bases théoriques et les capacités manuelles sont fondamentales. Dans le but d’une substitution totale, ont été développés des exercices pratiques sur substituts originaux et pièces anatomiques, illustrant la préparation, la gestion de l’asepsie, l’intervention et les principaux risques inhérents au geste chirurgical. Le stagiaire, seul ou en binôme, appréhende sans stress une anesthésie locale ou une laparotomie médiane. Un groupe limité de participants favorise l’interactivité, un suivi et une évaluation individualisés. Chacun répète autant que nécessaire le geste technique pour avoir une totale maîtrise. Phase ultime de 3'R' (Remplacer, Réduire, Raffiner) (1), la formation WASP Science (Without Animal Suffering and Pain) est reconnue pour sa démarche éthique et sa qualité par l’Association des Vétérinaires Cantonaux (Suisse). Dès 2011, la Commission Nationale de l’Expérimentation Animale a approuvé ce qui est la première formation de ce type en France. L’évolution devient inexorable !
Abstract The use of live vertebrates is legally authorized for teaching activities. Lawmaker considered that to reach expertise, one has to be thought in the best possible way and restricted this activity by regulations. It commands to limit animal use and its replacement… Teaching of surgery to physicians or veterinarians, mandates repeating complex and sometimes invasive exercises, before being able to complete the management of a patient and implement the suitable therapeutic techniques. For experimentation, surgical procedures are not intended to reconstruction, but to implant devices or exogenic tissues or even to produce the most calibrated reproducible and constant deficit. Therefore theoretical knowledge and practical skills are essential to any operator. With the intent of total substitution, I developed practical skills on substitutes and anatomic pieces to skim through preparation, performance of aseptia, operation and management of main operative risks. The student, alone or in pair comprehends without stress local anesthesia or median laparotomy. A small group of participants contributes to interactivity, tailored follow-up and individual evaluation; each has the possibility to repeat the skill to reach mastery. Last stage of 3Rs (Replace, Reduce, Refine) (1), WASP Science (Without Animal Suffering and Pain) is recognized for its ethic approach and its quality by the Association des Vétérinaires Cantonaux (Switzerland). Since 2011, the Commission Nationale de l’Expérimentation Animale approved this teaching as the first of this type in France. Progress becomes inexorable!
La Fondation (AO) et l'éducation pour la chirurgie des affections musculo-squelettiques
Résumé Créée en 1958 l’AO (Association pour l’Étude de la Fixation Interne) est devenue une organisation internationale à but non lucratif, conduite par des chirurgiens, de plus de 15 000 membres. Ses 4 divisions cliniques AO Trauma, AO Spine, AO CMF et AOVET s’appuient sur des Unités de Service dont AO Education. L’AO dépense 34 % de son budget pour l’éducation. Les cours de Davos institués en 1960 préfiguraient ceux que l’AO allait développer dans le monde entier. Depuis, plus de 400 000 chirurgiens provenant de 124 pays et 160 000 infirmières de 74 pays ont été instruits aux Principes de l’AO. En 2011, 668 cours ont eu lieu. La division AO Trauma à elle seule a attribué 162 fellowships de 4 à 8 semaines. Les cours traditionnels incluent toujours des Travaux pratiques. Réalisés sur des modèles artificiels ou, de plus en plus, sur cadavres. Pour les pays émergents existent aussi des cours de traitements non opératoires. L’innovation en matière d’éducation est rapide. AO Education se tient constamment informée des développements et adopte les plus prometteurs. Par exemple le programme AO Surgery References (https://www2.aofoundation.org/wps/portal/surgery) est en libre accès et visité plus de 5 000 fois par jour. La version pour téléphone a été téléchargée 72 812 fois à fin janvier 2012. Les succès ne sont pas uniquement obtenus par la technologie. La qualité des contenus ainsi que les concepts éducatifs solides sont cruciaux. Des journaux et livres sont publiés par AO Education ou certaines divisions cliniques.
Intervenant : R PERRIN (St Lambert des Bois)
La chirurgie reconstructrice en ophtalmologie équine Reconstructive Surgery in Equine Ophtalmology
Résumé Plus que tout autre animal l’esthétisme des lignes du cheval participe à son succès autant que ses performances sportives. Tout doit être fait pour maintenir cette harmonie. Les yeux du cheval compte tenu de leur position anatomique très latérale sur la tête sont très exposés. Lors de plaies traumatiques de l’œil, de ses annexes, ou encore des os de la face avec implication de la sphère oculaire il faut souvent combiner des techniques d’ostéosynthèse à des techniques plastiques et de microchirurgie dans les cas les plus graves. La cornée chez le cheval est particulièrement sensible aux phénomènes environnementaux et développe des pathologies inflammatoires qui souvent nécessiteront des traitements chirurgicaux faisant appel à la microchirurgie avec l’utilisation de biomatériaux pour reconstituer son intégrité physique et fonctionnelle tout en limitant les risques de fibroplasie stromale. Lors d’abcès cornéen profond, les techniques de kératoplasties lamellaires profondes ou pénétrantes sont utilisées. En oncologie, si la cornée est concernée, on peut être amené, dans certains cas à faire une kératectomie lamellaire impliquant à la fois l’épithélium et le stroma sur 80 % de la surface cornéenne. En la combinant à une chimiothérapie locale, le pronostic visuel et esthétique est souvent favorable. Lors d’atteinte tumorale des annexes souvent des techniques de plasties sont nécessaires avec cependant certaines limites compte tenu de l’inélasticité totale de la peau du cheval. L’originalité de la chirurgie ophtalmologique équine tient dans l’utilisation de techniques élaborées dans les limites de ce que l’œil du cheval tolère, associé à une maîtrise de différentes compétences chirurgicales.
Intervenant : JP JEGOU (Paris)
Anastomose microchirurgicale porto cave terminolatérale chez le poisson « petite roussette » (dogfish) Dogfish portacaval microanastomosis
Résumé But. L’utilisation du microscope opératoire dans la chirurgie du foie chez l’animal permet de mettre au point de nouveaux modèles expérimentaux. La Petite Roussette (ordre des Sélaciens) a la particularité d’avoir un métabolisme des protides particulier, et d’avoir des branchies très musclées et très vascularisées, ce qui lui permet d’être opérée à l’air libre pendant 60 minutes. Le but de ce travail est de préciser chez ce requin l’influence de l’anastomose porto cave sur le métabolisme du foie et la fiabilité ce cette opération. Méthode. Dix-neuf poissons Petite Roussette (Dogfish) ont eu une microanastomose porto cave. Ces poissons pèsent entre 250 et 350 g avec un âge de 2,5 mois. L’anesthésie se fait par immersion (Tricaine methanesulfonate : MS-222, Sandoz®). Les conditions de vie de ces poissons sont précises : la température de l’eau doit être de 17°C, la salinité de l’eau est déterminée : 1 016 à 1 018. Après dissection des vaisseaux, l’anastomose porto cave termino latérale est réalisée avec du fil 11-0. Le diamètre des vaisseaux et la durée des anastomoses sont précisés. Les bilans hépatiques ont été réalisés grâce aux transaminases (SGO et SGP). La fragilité des vaisseaux est extrême. La perméabilité des anastomoses a été étudiée au moment de l’anastomose et trois puis six mois après. La douleur postopératoire est prévenue par du Butorphanol : 0,4 mg/kg, en dose unique en intramusculaire. Une supplémentation en iode doit être faite en postopératoire avec 3 ml d’iode par jour pour éviter le goitre (injecté dans l’éperlan décongelé). Résultats. Le modèle présenté est sûr pour la microchirurgie. L’anesthésie par immersion est simple. Aucun décès postopératoire n’est survenu. Le diamètre moyen des vaisseaux est de 2,5 +/- 0,2 mm. La durée moyenne de réalisation des microanastomoses est de 14 +/- 2,5 min. La perméabilité des anastomoses est de 100 % au moment de la chirurgie. Le contrôle postopératoire réalisé à trois et six mois montre une sténose partielle chez trois poissons. Le dosage des transaminases a été réalisé par la méthode colorimétrique de Reitnam-Frankel. Le taux moyen de SGOT (Sérum Glutamooxaloacétate Transférase) avant et après la chirurgie est : 96 unités, 97 unités, 119 unités soit quatre fois la valeur des mammifères. Le taux de SGP (Sérum Glutamopyruvate Transférase) est nul à chaque dosage. Conclusion. Le poisson Dogfish est un modèle expérimental sûr, car sans mortalité opératoire, en recherche hépatique. Cette technique peut être utilisée en perfectionnement microchirurgical.
Abstract Background. The use of an operating microscope in animal liver surgery has made it possible to obtain new experimental models. The goal of this prospective animal study is to present our experience with dogfish portacaval microanastomosis, and hepatic function. Methods. Nineteen portacaval microanastomoses were performed in dogfish. The end-to-side anastomoses were accomplished using continuous 11-0 sutures. The diameter of the vessels and time required for the anastomoses were measured. A patency test and its outcome were also prospectively evaluated at the time of anastomoses and then 3 and 6 months after the operation. Results. The mean vessel diameter was 2,5 +/- 0, 2 mm. The mean anastomosis time was 14 +/- 2, 5 min. The anastomoses patency rate was 100 % at the time of surgery. A postoperative control performed after 3 and 6 months showed a partial stenosis in three animals. Conclusion. The dogfish appears to be a reliable experimental model in liver research. Moreover, this technique could be used for microsurgical training.
Étude anatomique du foie de porc (sus scrofa domesticus) en vue de créer un modèle expérimental en chirurgie chez l'homme Anatomy of pig-liver (sus scrofa domesticus) to serve as an experimental model for human surgery
Résumé Cette étude repose sur 129 dissections de foie de porc et de ses pédicules, sur des clichés radiologiques des vaisseaux et des voies biliaires et sur une vingtaine d'injections de plexiglas coloré. Nous décrivons un certain nombre de données générales concernant le poids du foie, sa coloration et sa consistance. L'étude morphologique externe identifie la division lobaire en quatre lobes, décrit les moyens de suspension et les rapports respectifs des éléments du pédicule hépatique dans leur portion extra hépatique. Quelques variations anatomiques sont exposées. Une description complémentaire de la configuration interne et de la topographie intra-hépatique des vaisseaux et des voies biliaires est précisée. Enfin, un exposé de systématisation des territoires hépatiques est réalisé. Ces connaissances anatomiques sont un préalable à l'utilisation du foie de porc, comme modèle en chirurgie expérimentale. Ainsi ont été réalisé des hépatectomies partielles, des hépatectomies totales ou quasi totales, des transplantations hétéro et ortho-topiques. Il a aussi été réalisé des perfusions de foie extracorporelles. L'espoir de la xénotransplantation est pour l'instant resté vain, mais il pourrait prochainement retrouver un renouveau. La similitude anatomique avec le foie humain en fait un excellent modèle simple et reproductible pour l'utilisation en chirurgie expérimentale.
Abstract This survey is based on 129 dissections of pig-livers and his pedicles, on x-rays radiographies of vessels and bile ducts and colored plexiglas injections. We describe general information on the weight, coloration and consistency of the liver. The examination of the external morphology allows to identify a division into 4 lobes, to describe how the organ is fixed and chiefly to describe what are the respective connections between the different elements of the hepatic pedicle in their extra-hepatic section. We mention a few anatomical variations and give a complementary description of the internal shape, and of the intra-hepatic topography of the vessels and bile ducts. We finally try to show the systematization of the hepatic territories. These anatomic knowledge are required before the use of pig-liver as model in experimental surgery. Thus partial or total liver resections, ortho and hetero-topics liver transplantations were realized. Extra corporeal liver perfusions were also performed. The hope placed in liver xenotransplantation still actually stays out of order. But perhaps in the next future, it could be renewed. Based on similar anatomy, physiology and size to human, pigs provide an excellent means, technically simple and easily reproducible, for use in experimental surgery.