Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
Anatomie chirurgicale du Secteur Dorsal du foie et ses différentes voies d’abord Surgical Anatomy of the Dorsal Area of the Liver and Different Surgical Approaches
Définition : Le Secteur Dorsal correspond à la partie postérieure du foie, comprenant le lobe caudé (segment I de Couinaud) en étroit rapport avec la Veine Cave Inférieure (VCI) rétro-hépatique.
Topographie et sous-segmentation : Le lobe caudé se trouve dans la profondeur du foie, entre son hile et la VCI, en arrivant jusqu’à la confluence des veines sus-hépatiques principales et il peut être divisé en trois portions: à gauche, le lobe de Spiegel, au millieu s’appelle portion para-cavale, en se logeant juste entre la bifurcation portale et la VCI et à droite, le processus caudé.
Il faut remarquer son réseau vasculo-biliaire très particulière, important dans certains maladies aussi comme pour les applications chirurgicales dans différentes situations. Par ailleurs, le canal avasculaire entre la VCI et le foie permets d’envisager un abord pas classique au moment de la transsection parenchymateuse (abord antèrieur et «hanging manœuvre»).
Résection isolée du lobe caudé : Aussi comme des autres segments du foie, c’est bien possible de le réséquer d’une manière isolée, mais qui demande différentes étapes fondamentales pour l’achever.
Résumé et conclusions : La topographie et les particularités du Secteur Dorsal du foie, que s’agit d’une région très complexe, mérite une analyse spéciale. Son abord chirurgicale prends des connaissances profondes de l’anatomie régionale, et pourtant, se discutent quelques gestes chirurgicaux à retenir Intervenant : FRANCO Dominique
Surgical Anatomy of the Dorsal Area of the Liver and Different Surgical Approaches
Application d’un protocole de « Fast-track » en Chirurgie Hépatique ouverte
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
Un des objectifs principaux dans les hépatectomies c’est la réduction du trauma et stress chirurgicaux pour améliorer la récupération postopératoire. Pour cela, se sont développés des protocoles fondés sur le contrôle de la douleur, nutrition précoce et mobilisation rapide. Basé sur le protocole ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) un programme a été implémenté chez candidats à hépatectomies. On a comparé 189 malades intervenus sur le protocole (groupe 1) entre mai 2011 et juin 2015 avec un groupe contrôle historique (décembre 2008 à avril 2011) de 79 malades ayant subi des soins traditionnels (groupe 2). L’objectif primaire a été la sortie le jour 5 postopératoire (J5) ou avant. Chez le groupe 1, 143/189 malades (75.6%) l’ont achevé, tandis que 34/79 (43%) dans le groupe 2 (p<0.05). La faisabilité et l’effectivité ont été évaluées sur l’analyse de la durée d’hospitalisation, considérant les jours de ré-hospitalisation inclus : 5.3 jours (médiane 4 jours, rang 2-51) pour le groupe 1 contre 6.6 jours (médiane 5 jours, rang 2-30) dans le groupe 2 (p<0.05). La sécurité c’est mesurée pour les taux de complications (33.3% vs. 41.5% -ns) et de re-hospitalisation 9/189-4.8% vs. 8/79-10%). Ce protocole doit être appliqué bien avant l’hospitalisation, remarquant que l’instruction sur les interventions préopératoires (exercices musculaires et respiratoires, nutrition et compléments comme anti-oxydantes et probiotiques) peropératoires (analgésie spinale, anesthétiques de courte durée, réduction de fluides de perfusion) et postopératoires (mobilisation rapide, nutrition précoce et d’éviter opioïdes) doivent être précis et bien compris. Le protocole de fast-track en hépatectomies a démontré d’être faisable, sûr et effectif. Pour accomplir ces objectifs, c’est nécessaire que le protocole soit bien interprété pour avoir un haut taux d’adhérence. L’instruction du personnel médical et paramédical est cruciale, impliquant un “changement d’habitudes” dans routines traditionnelles profondément installées.