Les formations des personnels médicaux et paramédicaux de terrain : étudiants, médecins, chirurgiens, obstétriciens, sages-femmes, infirmières, auxiliaires de santé, aides-soignantes, centrées sur la lutte contre la morbi-mortalité de la mère et de l’enfant, sont à amplifier en particulier dans les pays en développement dans le cadre de la solidarité francophone et internationale.
Dix diplômes interuniversitaires internationaux, hybrides, théorique en ligne et à distance et des stages pratiques locaux, sont délivrés localement par chaque université locale, sur les thématiques médicales et chirurgicales suivantes : SONU, Chirurgie gynécologique, Mécanique et techniques obstétricales, Échographie gynécologique et obstétricale, Urgences pédiatriques, Vaccinologie, Infectiologie materno-fœtale, Périnatalogie, certificat informatique et internet.
2 250 heures d’enseignement sont offertes gratuitement au sein d’une bibliothèque virtuelle : http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/ressMereEnfant.php
Dix-sept pays participants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Congo Brazzaville, Tchad, Madagascar, Tunisie, Maroc, Algérie, Cambodge, Laos, Vietnam.
Les étudiants sont encadrés par des tuteurs locaux, africains ou asiatiques et à distance, français. Chaque DIUI est copiloté par un professeur français et par l’un des pays concernés.
Plusieurs centaines de tuteurs locaux et plusieurs milliers d’apprenants ont bénéficié de ce programme. Les formations ont été sanctionnées par des d’équivalents ECTS, pour assurer en la reconnaissance internationale.
Commentateur : Henri-Jean PHILIPPE