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L'U.M.V.F aura trois missions essentielles étroitement complémentaires : - Créer un grand portail sur l'Internet d'enseignement médical francophone à distance, représentatif de l'ensemble des Facultés de médecine de France et des pays francophones, sous l'égide de la Conférence des Présidents d'Université, de la Conférence Nationale des Doyens des Facultés de médecine d'expression française. La traduction en anglais et en espagnol de toutes les ressources sera complète et systématique. Toutes les disciplines médicales y seront représentées, avec tous les niveaux d'enseignement. Des thématiques transversales compléteront ce dispositif destiné à la formation initiale et continue des étudiants et des professionnels de la santé et à la recherche médicale et scientifique. - Créer et utiliser les conditions technologiques adéquates pour que ce portail corresponde en priorité aux besoins spécifiques pédagogiques pour la formation des professionnels de la santé et permette le recours généralisé dans les facultés de médecine aux techniques du " e-learning " ou mieux de la " e-formation ". L'utilisation et la validation des méthodes technologiques les plus innovantes et les plus éprouvées dans le domaine de l'ingénierie pédagogique médicale. L'organisation de la formation la plus large possible de tous les dispensateurs de savoirs, selon les méthodes du " knowledge management " pour que la pédagogie virtuelle soit intégrée rapidement aux méthodes d'enseignement dans les facultés de médecine. La mise en place d'un plan national de formation des formateurs au " e-learning " est conçue comme une étape fondamentale pour atteindre cet objectif. - L'U.M.V.F devra développer enfin un volet pour une information médicale de qualité, destinée aux patients, aux familles et aux associations de patients, et au grand public. Il est en effet essentiel de leur donner des sources d'information fiables de qualité et de créer des fondements éthiques au développement de la " e-médecine ". Le modèle de l'U.M.V.F. doit servir à l'ensemble des universités francophones dans les domaines de tous les savoirs et de toutes les formations susceptibles de bénéficier des apports des nouvelles pédagogies d'enseignement. Ce plan de travail engagé il y a 2 ans est entré en l'an 2002 dans une phase active de généralisation et d'adoption par l'ensemble des universités de France et d'Outre-mer. La création de campus numériques nationaux par disciplines dans toutes les disciplines, d'une école nationale pour la formation des enseignants aux techniques de formation ouvertes et à distance, d'une école nationale virtuelle pour l'enseignement des procédures techniques médicales et chirurgicales diagnostiques et thérapeutiques, voila quelques objectifs et tâches en cours au sein du GIP (groupement d'Intérêt Public) pour l'U.M.V.F en cours d'institutionnalisation.
Les grandes séries d'anévrysmes de l'artère rénale (AAR) sont rares. De 1976 à 2006 nous avons opéré 88 malades (100 reins) consécutifs d'anévrysmes de l'artère rénale (AAR). La plupart (68) des anévrysmes étaient d'origine fibrodysplasique et généralement sacciforme. Dix sept étaient des anévrysmes disséquants. Les anévrysmes n'intéressaient que le tronc de l'artère rénale dans 28 cas et au moins une branche de celle-ci dans 72 cas. Le diamètre moyen était de 2,6 ± 1,1 cm (0,8-6,0). Quarante six malades (52,3%) avaient une sténose, généralement dysplasique, de l'artère rénale homolatérale. Dix-huit malades (20,5%) avaient une lésion occlusive de l'artère rénale controlatérale et 9 (10,2%) avaient un rein controlatéral absent ou pathologique. Chez 44 malades (50,0%) existaient des lésions vasculaires associées, principalement aortiques et des artères digestives. Deux néphrectomies d'emblée ont été réalisées. Parmi les 98 reconstructions artérielles, 54 (55,1%) ont été faites par chirurgie in situ. Les 44 autres (44,9%) ont été faites ex vivo, avec autotransplantation rénale. Le matériel de substitution le plus fréquemment utilisé a été une autogreffe artérielle (54 cas sur 74, 73,0%). Il y a eu un décès post-opératoire (1,1%) à J96 de défaillance multi-viscérale. Un malade a fait une insuffisance rénale aiguë post-opératoire, qui a régressé sans nécessiter d'hémodialyse. Trois reins ont été perdus précocement, dont deux par infarctus d'origine veineuse après autotransplantation. Les complications générales non mortelles ont été un syndrome coronaire aigu, une nécrose colique et une hémorragie digestive qui ont toutes été opérées avec succès. Il n'y a eu aucune mortalité ou complication générale grave en cas de chirurgie isolée d'un AAR. Douze malades (13,8%) ont été perdus de vue. Les 75 autres ont été suivis avec un recul moyen de 66,6 ± 65,0 mois (2-234). Cinq malades sont décédés tardivement de causes intercurrentes. Cinq malades ont fait des complications artérielles rénales tardives entre 7 et 64 mois ayant entraîné la perte du rein dans trois cas, avec hémodialyse dans un cas. Parmi les 62 malades hypertendus revus, 29 ont été guéris, 23 améliorés (83,8% de bons résultats) et 10 inchangés. La chirurgie des AAR est particulièrement bénigne. Les techniques chirurgicales actuelles (autotransplantation rénale) permettent de réaliser dans presque tous les cas une chirurgie conservatrice, dont le résultat anatomique est durable. Le résultat tensionnel est satisfaisant dans la majorité des cas, même en l'absence de sténose artérielle rénale associée. Les indications opératoires en cas d'AAR peuvent donc être larges
Place des formations en ligne et des plate-formes d’enseignement numériques au service de la chirurgie et de la médecine humanitaire: l’expérience du Fond de Solidarité Prioritaire Mère Enfant de l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (www.unf3S.org)
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Les formations des personnels médicaux et paramédicaux de terrain : étudiants, médecins, chirurgiens, obstétriciens, sages-femmes, infirmières, auxiliaires de santé, aides-soignantes, centrées sur la lutte contre la morbi-mortalité de la mère et de l’enfant, sont à amplifier en particulier dans les pays en développement dans le cadre de la solidarité francophone et internationale. Dix diplômes interuniversitaires internationaux, hybrides, théorique en ligne et à distance et des stages pratiques locaux, sont délivrés localement par chaque université locale, sur les thématiques médicales et chirurgicales suivantes : SONU, Chirurgie gynécologique, Mécanique et techniques obstétricales, Échographie gynécologique et obstétricale, Urgences pédiatriques, Vaccinologie, Infectiologie materno-fœtale, Périnatalogie, certificat informatique et internet. 2 250 heures d’enseignement sont offertes gratuitement au sein d’une bibliothèque virtuelle : http://umvf.cerimes.fr/media/ressMereEnfant/ressMereEnfant.php Dix-sept pays participants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Congo Brazzaville, Tchad, Madagascar, Tunisie, Maroc, Algérie, Cambodge, Laos, Vietnam. Les étudiants sont encadrés par des tuteurs locaux, africains ou asiatiques et à distance, français. Chaque DIUI est copiloté par un professeur français et par l’un des pays concernés. Plusieurs centaines de tuteurs locaux et plusieurs milliers d’apprenants ont bénéficié de ce programme. Les formations ont été sanctionnées par des d’équivalents ECTS, pour assurer en la reconnaissance internationale.
Commentateur : Henri-Jean PHILIPPE
QUE POUVONS-NOUS ATTENDRE DES BIG DATA DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ ? Bénéfices attendus et risques encourus