Séance du mercredi 11 mai 2011

LA QUALITE DES SOINS : EVALUATION ET AMELIORATION
15h00-17h00 - Les Cordeliers
Modérateurs : Henri Bismuth, Pascal Fuchshuber et Cyrille Colin

 

 

Démarches de retour d’expérience structurées et pluridisciplinaires basées sur la conscience de la situation et la synergie d’équipe.

PETIT H (Paris) Air France – Direction des opérations aériennes :

Résumé
En 2005, les établissements de santé mettent en œuvre le retour d’expérience en Radiothérapie, puis l’étendent progressivement à tous les domaines de la santé, y compris la Chirurgie.
Cette démarche pour être efficace doit suivre une méthode rigoureuse d’analyse du système à partir d’un événement signalé et doit déboucher systématiquement sur une décision d’action corrective.
Les événements recensés (pour un service de Chirurgie, une trentaine par mois) sont à 80 % liés à des causes humaines dont l’origine se trouve majoritairement dans les domaines de la synergie d’équipe (communication, formation et signalement des défaillances) et de la conscience de la situation (prise en compte des éléments de perception, contrôle des actions irréversibles et partage des risques et des menaces).

 

L’expérience Américaine : le NSQIP, utilisation d’une base de données chirurgicales validées pour améliorer les résultats chirurgicaux.

FUCHSHUBER P (USA)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2011, vol. 10 (2), 052-056

Résumé
“National Surgical Quality Improvement Project (NSQIP) de l’American College of Surgeons est une base de données chirurgicales validée et ajustée du risqué. Il sert à mesurer et à améliorer les soins chirurgicaux dans les hôpitaux participants.
Le programme rapporte les résultats chirurgicaux dans les 30 jours postopératoires en utilisant une base de données prospective validée. Les données des 136 variables sont colletées par un analyste qualifié, soumises à une analyse statistique et d’ajustement du risque. Les résultats sont présentés sur la mortalité et sur neuf différentes complications postopératoires.
Cette présentation décrira en bref l’histoire du programme NSQIP et comment la communication des données est utilisée pour l’amélioration des performances chirurgicales au sein d’un système hospitalier. L’exemple d’une institution unique sera présenté sur la façon d’améliorer les complications respiratoires postopératoires – un facteur majeur de mortalité chirurgicale – en utilisant des données fournies par NSQIP. Une collaboration entre différents centres médicaux utilisant NSQIP seront décrits. Un exemple sur la façon d’utiliser NSQIP pour développer les « playbooks» sur la façon d’améliorer les résultats chirurgicaux dans un réseau d’hôpitaux sera discuté. »

 

L’audit clinique, un outil utile pour réduire le taux des hémorragies sévères du post-partum

RUDIGOZ R, DUPONT C, DENEUX THARAUX C, COLIN C, BOUVIER COLLE MH, HUISSOUD C (Lyon)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2012, vol. 11 (1), 013-016

Résumé
Nous avions mis en place, dans le service, un audit clinique permanent analysant les dossiers d’hémorragies de la délivrance et en centrant la réflexion sur les hémorragies graves de la délivrance.
L’étude multidisciplinaire de chacun des cas a permis de mettre en évidence des points d’améliorations possibles qui ont été restitués aux équipes, afin que ceux-ci puissent améliorer leur prise en charge.
La première étape en 2005 a permis de faire un état des lieux et d’évaluer la fréquence exacte des hémorragies de la délivrance et notamment des hémorragies graves.
La deuxième étape a constitué en un audit régulier et permanent des dossiers, qui a permis progressivement d’amener une diminution de la fréquence d’hémorragies graves de la délivrance, qui ont chuté de 1,52 % à 0,96 % (p=0,048).
Cet outil a également été proposé à l’ensemble des maternités du réseau périnatal AURORE avec des résultats satisfaisants dans d’autres établissements.”

 

Les indicateurs de qualité en chirurgie de la thyroïde

LIFANTE JC (Lyon)

 

Politique nationale en matière de qualité et sécurité des soins : l'apport de la Loi HPST.

SALOMON V (Paris - DGOS, Qualité et sécurité des soins)