À Charles Spon, le 22 novembre 1656, note 13.
Note [13]

S. Augustinus Theologorum Aristoteles, sive de S. Augustini in rebus theologicis auctoritate Oratio, dicta Lutet. Paris. vi. Non. Octob. m. dclvi, in Aula Theologica Collegii Claromontani, a patre Stephano Dechamps Societatis Iesu.

[Saint Augustin, l’Aristote des théologiens, ou Discours sur l’autorité de saint Augustin en matière théologique, prononcé à Paris le 2 octobre 1656 en l’auditorium théologique du Collège de Clermont, {a} par le père Étienne Dechamps {b} de la Compagnie de Jésus] {c}


  1. Collège des jésuites de Paris, distinct et concurrent de la Sorbonne : v. note [2], lettre 381.

  2. Étienne-Agard Dechamps (Bourges 1613-1701), jésuite (berrichon et non breton), s’est principalement consacré à écrire contre les jansénistes et leur interprétation des écrits de saint Augustin.

  3. Paris, Officina Cramosiana [librairie Cramoisy], 1656, in‑4o de 32 pages.

Au plus chaud de la querelle de Port-Royal, alimentée par les Provinciales de Blaise Pascal, ce discours est une virulente attaque contre les jansénistes, assimilés aux calvinistes, sur l’interprétation de la grâce qu’ils prétendaient avoir tirée des écrits de saint Augustin

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 22 novembre 1656, note 13.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0453&cln=13

(Consulté le 29/04/2024)

Licence Creative Commons