Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 15.
Note [15]

Épigramme xxxvi, intitulée De Theodoro et Hadriano [Sur Theodorus et Hadrianus] qui figure à la page 337 (première partie) du Claudien de Caspar von Barth (Hanau, 1612, v. supra note [14], notule {b}) :

« Mallius {a} s’adonne au sommeil, et la nuit et le jour. Pharius {b} ne dort pas, il rapine les biens, tant sacrés que profanes. Peuples d’Italie, appelez de tous vos vœux que Mallius veille et que Pharius dorme ! » {c}


  1. Flavius Mallius ou Manlius Theodorus, est un consul romain chrétien (nommé en 399), protecteur de saint Augustin ; Claudien lui a consacré un de ses Panégyriques (qui ne laisse bien sûr pas penser qu’il fût un éternel endormi).

  2. Hadrianus Pharius (c’est-à-dire natif de Pharos, autre nom d’Alexandrie d’Égypte) était magister officiorum [maître des offices] sous les empereurs Théodose et Honorius, c’est-à-dire leur principal conseiller ou ministre.

  3. En citant ces vers satiriques de Claudien, Nicolas Bourbon ironisait sur le cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis xiii, personnifié par le rapace et insomniaque Pharius ; et sur Claude de Bullion, son surintendant des finances de 1632 à 1640 (v. note [6], lettre 17), quant à lui assimilé au somnolent Mallius.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
Borboniana 7 manuscrit, note 15.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8208&cln=15

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons