De Charles Spon, le 10 juillet 1657, note 2.
Note [2]

Chartre (Furetière) :

« maladie qui fait tomber en langueur et maigrir insensiblement, qu’on appelle aussi phtisie. {a} On voue à saint Mandé les enfants qui tombent en chartre ; on a été obligé de donner une nourrice à ce malade parce qu’il tombait en chartre. Ce mot apparemment vient du précédent {b} parce que la prison cause de la tristesse et de la maigreur. Du Cange dit qu’on appelait autrefois les malades chartriers, et en latin carcerarius. »


  1. V. note [3], lettre 66.

  2. « Vieux mot qui signifiait autrefois une prison. Il est encore en usage en cette phrase : “ Il est défendu de tenir une personne en chartre privée ”, c’est-à-dire, hors d’une prison publique. […] Ce mot vient du latin carcer » (ibid.).

À ce qu’on a pu comprendre des précédentes descriptions, Josias Marion souffrait de cirrhose (v. note [4], lettre de Charles Spon, le 24 avril 1657), maladie du foie dont les derniers stades s’accompagnent souvent de cachexie (chartre ou phtisie).

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – De Charles Spon, le 10 juillet 1657, note 2.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=9023&cln=2

(Consulté le 27/04/2024)

Licence Creative Commons