À Charles Spon, le 24 décembre 1655, note 3.
Note [3]

Le duc de Modène (François ier d’Este, v. note [10], lettre 398) avait été accueilli à Lyon par l’archevêque du lieu « pour exécuter dignement l’ordre qu’il avait reçu du roi de rendre tous les honneurs possibles à ce prince », le 13 décembre, « au bruit du canon et de toutes les boîtes de la ville ». Le duc avait quitté Lyon pour Paris le surlendemain (Gazette, ordinaire no 174, du 24 décembre 1655, page 1462). Louis xiv quitta Vincennes le 27 décembre pour partir à la rencontre du duc de Modène et rentrer avec lui dans Paris (Levantal).

Montglat (Mémoires, page 313, année 1656) :

« Cette année commença par l’arrivée du duc de Modène à Paris, pour confirmer l’union étroite qu’il avait faite avec la France. Il fut reçu au bois de Vincennes par le roi, qui le ramena dans son carrosse au Louvre, où il fut logé, défrayé et servi par les officiers de Sa Majesté ; et durant qu’il fut à la cour, on n’oublia rien pour le divertir, et tous les courtisans firent ce qu’ils purent pour lui faire voir les magnificences de la France. Cet excès de bon traitement donna jalousie au duc de Mantoue, qui n’avait pas été reçu de même, {a} et commença à l’aliéner du zèle qu’il avait pour le parti de la France ; mais l’alliance que le duc de Modène avait prise avec le cardinal Mazarin était cause du grand empressement qu’avaient tous les grands à lui faire passer le temps, dans la pensée de plaire au favori ; et par là, de faire leurs affaires. Les ducs et pairs gentilshommes ne le virent point chez lui parce qu’il ne leur voulut pas donner la main ; {b} et le duc de Guise et les autres princes de la Maison de Lorraine n’en firent pas de difficulté. Ce duc demeura tout le mois de janvier à Paris ; puis il en partit pour retourner en Italie. »


  1. V. note [27], lettre 415.

  2. Les saluer.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – À Charles Spon, le 24 décembre 1655, note 3.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=0429&cln=3

(Consulté le 28/04/2024)

Licence Creative Commons