Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
L’engagement dans la procédure d’accréditation implique pour chaque médecin de déclarer et analyser annuellement des événements indésirables, appliquer les recommandations de la spécialités issues de la base de retour d’expérience (base REX) et participer à des activités de formation et d’analyse des pratiques proposées par l’organisme agréé de la spécialité dans le cadre de son programme appelé référentiel risque de la spécialité (RRS).
Il existe autant de programme que d’organismes agréés, avec des offres d’activités plus ou moins variées certaines obligatoires d’autres facultatives et des niveaux d’exigences différents suivant les programmes.
Le point commun de ces programmes est le programme inter spécialité élaboré à la commission risque inter spécialité de la HAS.
Il comprend :
- La déclaration d’un événement porteur de risque ciblé (EPR) : Défaillance dans la prise en charge d’un patient sous anti coagulant ou antiagrégant plaquettaire.
- L’application de deux recommandations générales : Mise en place de la check-list « sécurité du patient au bloc opératoire », Recommandations (SFAR) pour la pratique de l’antibioprophylaxie en chirurgie.
- Les activités d’accompagnement communes à toutes les spécialités : La participation aux revues de mortalité et morbidité, la participation aux enquêtes sur la mise en œuvre de la check list « sécurité des patients au bloc opératoire ».
La FCVD a enrichi son référentiel risque de la spécialité en proposant des activités d’accompagnement associant démarche qualité et gestion des risques. Son programme est conforme au programme de Développement Professionnel Continu (DPC) associant des activités d’analyse des pratiques (AAP) et des actions de formations cognitives selon des méthodes et des modalités définies par la HAS. Ces activités combinent des sessions présentielles et des sessions réalisées à distance avec l’obligation pour le médecin engagé de faire un bilan annuel de chaque action entreprise. Ce bilan est rédigé sur un site informatique spécifique piloté par la HAS : https//accreditation-des-medecins.fr
Pour ce faire il est accompagné par un expert de la FCVD qui est son tuteur.
Le programme de la FCVD propose :
- des sessions présentielles organisées par la FCVD ou par ses sociétés membres ou des sessions organisées par des prestataires qui ont le label DPC
- des activités non présentielles selon diverses méthodes : audit de pratique, chemin clinique, participation à des registres, revue de pertinence, analyse de pratiques dans le cadre d’un programme de DPC autre que proposé par la FCVD, analyse de connaissance et test de concordance de script (en construction).
Au terme de quatre années d’engagement le médecin, pour être accrédité, doit avoir accompli ses obligations :
- déclaration de trois événements indésirables par an,
- participation au RMM avec bilan annuel, connaissance et application des recommandations de la spécialité,
- participation chaque année à au moins une demie journée de formation et au moins une fois à la journée nationale de la FCVD sur un cycle de quatre ans
- réaliser au cours de ce cycle deux activités d’analyse des pratiques professionnelles choisies dans le programme de la FCVD.
Actuellement près de 700 médecins engagés renouvellent leur cycle d’accréditation. Fort de l’expérience de ces dernières années la FCVD doit s’efforcer de proposer de nouvelles activités d’évaluation des pratiques compatibles à une adhésion la plus large possible des médecins engagés pour une meilleure démarche qualité et de gestion des risques de la spécialité.