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Séance du mercredi 29 janvier 2014 (Section interventionnelle)
SÉANCE FRS (Fondamental Robotic Surgery) à l’Académie Nationale de Chirurgie - Enseignement de la chirurgie robotique 16h30-19h30 - Les Cordeliers Modérateurs : Jacques HUBERT (Nancy), Daniel CHEVALLIER (Nice), Christophe VAESSEN (Paris)
Enseignement de la chirurgie robotique, vers un standard international
HUBERT J, CHEVALLIER D Service d’Urologie, IADI, INSERM, U947 CHU de Nancy Brabois & Université de Lorraine (1) - Service d’Urologie, INSERM U 495, Centre de Simulation Médicale CHU & Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis (2) Résumé/Abstract
Résumé Avec l’explosion de la chirurgie robotique (3000 robots Da Vinci installés dans le monde, 71 en France, une courbe de croissance exponentielle et près de 2 millions d’interventions robotisées en 2012 toutes spécialités confondues urologique, digestive, gynécologique, cardiovasculaire, thoracique, pédiatrique, ORL…), de nouvelles questions se posent concernant la qualité de la formation à cette « téléchirurgie », si différente de la formation à la fois de la chirurgie ouverte mais aussi de la cœliochirurgie. Situation actuelle : La société Intuitive®, seul fabriquant actuel d’un robot chirurgical, assure une formation de 1 (aux USA) à 2 jours (en Europe) dans un de ses centres, pour les chirurgiens dont l’établissement a acquis un robot. La courbe d’apprentissage avec cette formation est maintenant connue et nécessite 10 à 20 cas, au cours desquels existe une augmentation du risque lié aux soins. Il n’y a par ailleurs pas d’évaluation des compétences au terme de cette formation. Expérience nancéienne & niçoise : Créé en 2008 à Nancy, le Diplôme Inter-Universitaire vise à faire réaliser cette courbe d’apprentissage au laboratoire préalablement à la pratique clinique. Il a progressé grâce à une recherche pédagogique et propose actuellement une formation de base « diplômante », ouverte aux chirurgiens de toutes spécialités et aux IBODE. Elle est progressive, basée sur l’utilisation de simulateurs (dV-Trainer® et DVSS®), du robot da Vinci Si sur sujets inanimés puis sur cochon, et comporte également de la microchirurgie, des cours en e-learning et du team-training. L’équipe pédagogique collabore avec les équipes américaines chargées de l’élaboration des FRS (Fundamentals in Robotic Surgery) qui pourraient servir de base à une réflexion multidisciplinaire et internationale. Crée également en 2008 le Centre de Simulation de la Faculté de Médecine de Nice possède une solide expérience dans la Formation à la Chirurgie de ses étudiants en intégrant la Simulation. Son programme pédagogique initié voici 10 ans outre atlantique a reçu la prestigieuse labellisation de la Division Education de l’American College of Surgeons (ACS-EI). Cette labellisation, seul exemple en France (4éme en Europe), lui permet des échanges d’Enseignants et d'Etudiants doctorants américains pour le développement de programmes d’enseignement et de recherche en simulation chirurgicale. Conclusion : L’expérience de la cœliochirurgie, introduite au cours des années 1990 et qui avait vu réapparaitre des complications disparues en chirurgie ouverte n’est plus acceptable. Il est de la responsabilité des universités et des sociétés savantes de participer à l’élaboration de critères de formation et d’évaluation des compétences des chirurgiens aux nouvelles technologies comme la robotique. L’ANC, société savante par essence transversale doit jouer un rôle fédérateur, entre les spécialités utilisatrices de cette technologie, au niveau national mais également international. Le passage au sein de l’Académie du Pr. Rick SATAVA, personne clé dans le « programme FRS » américain sera l’occasion d’une réflexion sur les méthodes pédagogiques à développer en France dans le cadre de cette formation et sur la création d’un groupe national puis international, transdisciplinaire, chargé de l’élaboration de Critères Européens pour ce programme « European FRS ». Le groupe sera composé de Membres de l’Académie, de Spécialistes de la chirurgie robotique, de Spécialistes de la simulation et d’Enseignants impliqués en pédagogie. Dans cette démarche des sociétés partenaires seront invitées : fabricants de robots chirurgicaux, de simulateurs, ainsi que les compagnies d’assurance médicale.
Abstract The Fundamentals of Robotic Surgery (FRS) is a comprehensive simulation-based curriculum developed by 14 surgical specialty societies, the Department of Defense and the Veterans Hospitals through a rigorous process of consensus conferences and Delphi reviews. It consists of a comprehensive course that includes the full cognitive (didactic) skills, psychomotor skills and team training & communication skills for the pre-operative, intra-operative and post-operative components that would apply to any generic robotic procedure - from the moment the patient enters the operating room until the patient leaves the operating room. The details of conducting the extensive methodology for "full life-cycle curriculum development" includes processes such as criteria for subject matter experts who develop the course, task deconstruction and analysis, error identification and definition, a new robotic-specific device for training and assessment, team-training scenario development, setting standards for proficiency benchmarks, assessment tool development for non-technical skills, summative test question evaluation and validation study design. The curriculum is open source public domain and available as a web-based online course. Validation Trials and high stakes testing are under development.
L’entraînement des pilotes par la simulation. Le monde virtuel n’a jamais été aussi réel Pilot Training through Simulation. The Virtual World has never been so real (fig.1)
Résumé Les métiers de pilote de chasse et chirurgien sont souvent mis en parallèle. Tous deux gèrent des situations à risques dans lesquelles des vies sont en jeu. Ils subissent constamment de fortes pressions temporelles, décisionnelles ou organisationnelles. Ils sont confrontés à des événements indésirables nécessitant l’application stricte de procédures ou nécessitant un haut niveau d’adaptation. Il leur est souvent nécessaire de composer avec leur fatigue et leur stress, mais aussi avec ceux de leurs équipes. Depuis l’avènement de la chirurgie robotique, ces experts partagent désormais un nouveau domaine, celui de l’utilisation d’outils de haute technologie nécessitant des habiletés techniques spécifiques. Cette présentation destinée aux chirurgiens consiste à dépeindre quelques traits caractéristiques du quotidien des pilotes et navigateurs de combat. Au travers de ces quelques récits et explications, ils pourront découvrir ce monde apparemment éloigné, mais pourtant si proche du leur. Nous porterons un regard particulièrement appuyé sur l’emploi du simulateur de vol dans le cadre de la formation des équipages d’avion de chasse. Les chirurgiens y trouveront peut-être des potentielles adaptations médicales.
Abstract Fighter pilot and surgeon trades are often paralleled. Both manage risk situations in which lives are at stake. They constantly have to deal with heavy time, decisional or organizational pressures. They are confronted with adverse events requiring strict application of processes or a high level of adaptation. They often have to to deal with their own fatigue and stress, but also with their team constrains. Since the advent of robotic surgery, these two experts now share a new field: the use of high-tech tools requiring specific technical skills. This presentation is intended for surgeons to depict some characteristic features of everyday combat pilots and navigators. Through these stories and explanations, they will discover this seemingly remote, yet so close to them, world. We will pay a particularly attention on presenting the use of flight simulator under the training of fighter crews. Surgeons will perhaps find potential medical adaptations.
Résumé Selon le rapport 2009 de l'Institut de Médecine intitulé "L‘erreur est humaine – retarder est mortel », les erreurs médicales évitables aux Etats-Unis ont augmenté de l'ordre de 1 % chaque année pour dépasser les 100 000 décès par an. La formation par la simulation a été identifiée comme un moyen de réduire les erreurs et l'adoption de la simulation a été particulièrement rapide dans le domaine de la chirurgie robotique. Cependant, il y a beaucoup de défis pour intégrer la simulation dans les protocoles de formation au sein des hôpitaux. Les exigences de temps pour le chirurgien, l'utilisation efficace du programme de formation, et la volonté des établissements de faire appliquer l’évaluation par la simulation sont tous des facteurs importants qui influent sur les bénéfices qui peuvent être tirés de la formation sur simulateur. La conférence du Dr Berkley abordera les limites actuelles et les possibilités offertes par la simulation avec une revue de la recherche et un aperçu des nouvelles technologies de simulation qui seront bientôt disponibles.
Intervenant : Xavier MARTIN (Lyon)
Réalités médico-légales, assurance et innovation thérapeutique
Résumé En 1987, Dr Philippe Mouret, à Lyon, est à l’origine d’une révolution chirurgicale. La coelioscopie a bousculé les réalités humaines de l’art chirurgical mais aussi les réalités économiques et médico-légales de notre environnement sanitaire. En 1997, le renversement de la charge de la preuve de l’information ouvre aux patients une nouvelle voie d’indemnisation. En 2002, le Dr Bernard Kouchner, Ministre de la Santé, est à l’origine de la création des Commission Régionale de Conciliation et d’indemnisation qui représente aujourd’hui près de 60 % des procédures médico-légales. Les nouvelles réalités assurancielles se posent (assurance obligatoire, plafonds de garantie, base réclamation, garantie subséquente, place de l'ONIAM….). La mutualisation des primes atteint ses limites et les assureurs analysent les pratiques au risque de rendre « non assurable » les innovations thérapeutiques. Pourquoi et comment les innovations thérapeutiques telles que la coelioscopie, la chirurgie bariatrique et aujourd’hui la robotique inquiètent les assureurs. Comment développer ensemble des logiques de « sécurisation » des avancées technologiques et des pratiques pour permettre à tous de bénéficier de ces avancées thérapeutiques : patients, médecins et assureurs. Tel est l’enjeu de notre collaboration.