Séance du mercredi 24 mai 2000

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Chirurgie de l'aorte abdominale vidéo-assistée, à propos de 55 patients.

FABIANI JN, JULIA P, COMBES M, CHEMLA E, SEVERAC BASTIDE R (Paris)

Résumé
Cinquante-cinq patients ont été traités d'une artériopathie oblitérante aorto-iliaque ou d'un anévrysme de l'aorte abdominale en utilisant trois trocarts et une courte laparotomie de 4-5 cm. Une prothèse en Dacron a été mise en place sur l'aorte abdominale soit par suture latérale, soit par suture terminale, en s'aidant d'une caméra (55 cas) et en pratiquant une suture assistée par ordinateur (5 cas). Les résultats sont comparables à ceux de la chirurgie conventionnelle en terme de morbi-mortalité (0 décès, une occlusion de greffe, une reprise hémorragique). Les suites ont été objectivement plus simples et plus courtes avec ces nouvelles techniques.

 

Surrénalectomie vidéo-endoscopique. Indications et résultats.

CHAPUIS Y, DOUSSET B (Paris)

Résumé
Le recours à la vidéo-endoscopie a bouleversé la chirurgie des glandes surrénales. Le but de cette communication est de répondre à quelques questions à la lumière d’une expérience qui a porté sur 201 patients opérés et sur 244 surrénalectomies vidéo-endoscopiques (SVE) : 158 unilatérales et 86 bilatérales. Ces questions sont les suivantes : quelle est la meilleure voie d’abord : trans ou rétropéritonéale ? Quelle est la fréquence et la cause des conversions ? Quels sont les risques opératoires et les complications postopératoires ? Existe t-il des facteurs prédictifs de complications ? L’exérèse des phéochromocytomes est-elle possible sans risque? Quelles sont les modifications hémodynamiques observées ? L’exérèse bilatérale est-elle possible et sans risque ? Quelles sont aujourd’hui les limites de la SVE ? La réponse à ces questions est le reflet d’une expérience qui a débuté en 1992 et qui a porté sur les affections surrénaliennes suivantes : 48 syndromes de Conn, 36 adénomes cortisol-sécrétants, 22 adénomes non sécrétants, 16 incidentalomes, 30 phéochromocytomes et 49 maladies de Cushing

 

Assistance circulatoire par turbine implantable : à propos de 6 cas.

LATREMOUILLE C, GRINDA JM, ATTELLIS N d’, FABIANI JN (Paris)

Résumé
Chez les patients en attente de transplantation cardiaque, l'assistance circulatoire mécanique reste une alternative attractive. Le DeBakey Ventricular Assist Device (VAD) System est une turbine axiale branchée en dérivation entre le ventricule gauche et l'aorte ascendante. L'intérêt de ce système repose sur son principe permettant une anticoagulation réduite, sur ses performances hémodynamiques et son faible encombrement. Nous rapportons ici notre expérience à propos de six cas.

 

Traitement endovasculaire des anévrysmes de l'aorte abdominale : l'expérience de Broussais.

JULIA P, SAPOVAL M, GAUX F, FABIANI JN (Paris)

Résumé
De mai 1996 à mai 1999, 54 patients ont eu un traitement endovasculaire de leur anévrysme de l'aorte abdominale par une endoprothèse: 34 de type Vanguard, et 20 de type Talent. Il s'agissait de 49 hommes et de 5 femmes d'âge moyen 70,5 ans. Toutes les implantations ont été réalisées par une équipe mixte chirurgicale et radiologique. Il y eut trois échecs de pose et un décès à 30 jours. À distance, 60 % des anévrysmes traités ont réduit leur diamètre, il existe 10 % de fuites persistantes. Trois thromboses de jambage sont survenues à distance et un patient a dû être opéré en chirurgie conventionnelle pour un accroissement de son anévrysme avec fuite persistante. Il s'agit donc d'une méthode dont la faisabilité est démontrée mais dont les résultats à moyen et long terme doivent être précisés.

 

Tirage d’une commission de 5 membres titulaires chargée de l’examen des titres des candidats aux places vacantes de membres titulaires.

 

Tirage d’une commission de 5 membres associés et titulaires chargée de l’examen des titres des candidats aux places vacantes de membres associés français

 

L’Académie ne tiendra pas séance le mercredi 31 mai 2000