Séance du mercredi 12 décembre 2001

LA FORMATION CHIRURGICALE : ETAT ACTUEL ET PERSPECTIVES
15h00-17h30 - Les Cordeliers
Modérateur : Philippe THIBAULT. Invité : Bernard GLORION

 

 

Bref historique et cadre actuel de la formation.

AIGRAIN Y

Résumé
Longtemps fruit d'un compagnonnage fondé sur l'appartenance au corps des internes des hôpitaux et sur le choix de l'élève par le Maître, la formation du chirurgien s'est accommodée, non sans succès, de la somme d'une "expérience" et d'une pratique personnelle d'autant plus rapidement acquises que les circonstances conduisaient à une délégation précoce de responsabilité. La formation dispensée était cependant d'inégale qualité ce d'autant que la voie du CES s'offrait à côté de celle de l'internat, sans le bénéfice ni du même compagnonnage ni de la même délégation de responsabilité, souvent dans des services de moindre prestige. L'inversion des termes du choix et la disparition du CES ont caractérisé le début des années 80 alors que depuis deux décennies, le développement du temps plein et l'accroissement du nombre des formateurs remodelaient profondément le cursus de formation. Plus récemment l'impact reconnu d'une formation théorique de qualité et l'instauration de nouvelles approches de la formation pratique tendaient à inscrire la formation chirurgicale dans un nouveau cadre pédagogique. La question se pose de savoir s'il permet aujourd'hui une formation optimale.

 

De l'agrément des services formateurs au programme de formation.

THIBAULT P (Paris)

Résumé
Le volume et la qualité de l'activité chirurgicale qui caractérisaient autrefois un nombre restreint de services constituaient, avec la notoriété du "patron", fondée sur une expérience indéniable et un talent souvent avéré, les caractères qui établissaient la réputation d'une "école". Les temps ont changé. A la seule notoriété d'un patron et du service qu'il dirigeait se substitue, en les complétant éventuellement, l'intervention de commissions : commission d'agrément et autres commissions de répartition des internes. Le rôle des commissions d'agrément est d'évaluer les qualités formatrices des services qui se proposent de recevoir des internes comme d'autres candidats à une formation chirurgicale. Les évolutions numériques et organisationnelles justifient une telle évolution pourvu que les travaux qu'elles mènent soient emprunts de rigueur. Quelques exemples peuvent le démontrer. Toutefois, dans ce cadre, le choix semestriel, par les internes, du service dans lequel ils seront affectés ne garantit pas une formation qui soit à la fois complète et de qualité. L'élaboration avec les intéressés d'un véritable programme de formation serait de nature à compléter utilement une démarche objective d'agrément.

 

Formation des chirurgiens et aménagement du territoire en chirurgie.

GIUDICELLI H (Grenoble)

 

Assurer la pérennité de la formation dans tous les domaines d'une spécialité: est-ce toujours possible ?

SAILLANT G (Paris)

Résumé
Depuis de nombreuses années déjà la notion de chirurgie générale s'estompe. Corrélativement l'exercice exclusif de spécialités s'est développé. Dans une large mesure la formation chirurgicale suit cette tendance et, malgré la notion de tronc commun de formation, base du cursus conduisant au DES de chirurgie générale, nombreux sont les futurs chirurgiens qui optent tôt pour une spécialité qui sera sanctionnée par un DESC. Dès lors leur ambition est bien souvent d'accomplir l'essentiel de leur internat dans les seuls services de la spécialité. Cette attitude n'est pas dénuée de fondement assise qu'elle est sur le souhait de maîtriser tous les aspects de ladite spécialité. Pour diverses raisons que l'on tentera d'analyser, les chirurgiens qui se sont spécialisés dans des domaines parfois restreints de leur propre spécialité n'ont plus toujours le goût - quand ils en obtiennent les moyens - de poursuivre une carrière visant pour partie à la transmission de leurs compétences. Une telle situation pourrait avoir de graves conséquences si elles devaient s'amplifier. Or, telle est bien la tendance…

 

Collège de spécialité et formation : le rôle de la fédération des Collèges chirurgicaux.

BAULIEUX J (Lyon)

Résumé
Depuis de nombreuses années déjà, les responsables des spécialités chirurgicales se sont préoccupés de la qualité de la formation. C'est ainsi qu'hospitaliers (universitaires ou non) et libéraux se sont retrouvés pour élaborer une réflexion sur ce thème. Certaines spécialités, pionnières en la matière, ont ainsi identifié les exigences qualitatives de la formation. Elles regroupent la nécessité d'une formation théorique formalisée de 3ème cycle, c'est à dire de haut niveau et d'une formation pratique graduée et encadrée. Le tout réclame programmation, rigueur et contrôle. Les personnes impliquées ont ressenti la nécessité d'associer les spécialistes non universitaires aux universitaires au sein de Collèges. La convergence, sinon la similitude des objectifs de ces Collèges de spécialité devaient tout naturellement les conduire à se fédérer. Cette démarche a conféré un poids réel à la communauté chirurgicale, la Fédération devenant un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics en matière de formation.

 

Démographie médicale et formation des chirurgiens : le cas de la gynécologie obstétrique, un exemple généralisable.

BRUHAT MA (Clermont-Ferrand)

Résumé
L'évolution de la démographie médicale revêt aujourd'hui un tour catastrophique faute d'avoir mesuré, en temps utile, l'impact pourtant assez prévisible de la fixation à un niveau relativement bas du numerus clausus visant à réguler le nombre des médecins. Les quelques voix qui se sont élevées pour sonner l'alarme n'ont guère été entendues jusqu'à un passé trop récent, du moins peut-on le craindre, pour que la barre soit redressée sans dégâts. Du numerus clausus découle le nombre des internes et, par suite, celui des différents spécialistes. Pendant longtemps, l'absence de filières spécialisées a conduit les internes des spécialités chirurgicales à privilégier le choix de certaines spécialités au détriment d'autres. C'est ainsi que l'évolution démographique de la gynécologie obstétrique laisse dès aujourd'hui entrevoir les difficultés de l'exercice pour demain. Il en ira de même pour d'autres spécialités. Cet exemple invite certainement à repenser et réadapter les modalités de la formation dans les spécialités immédiatement exposées.

 

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