Séance du mercredi 12 décembre 2007

CHIRURGIE THORACIQUE
15h00-17h00 - Les Cordeliers
Modérateur : Dominique GRUNENWALD

 

 

Métastases pulmonaires des cancers du rein: étude anatomique et clinique.

ASSOUAD J, RIQUET M, GRUNENWALD D (Paris)

Résumé
Les métastases pulmonaires sont les plus fréquentes des métastases des cancers du rein. Le traitement chirurgical permet d'obtenir de bons résultats si la résection est complète, et le nombre de nodules limité. Une étude anatomique du drainage lymphatique des reins, et l'analyse d'une série de patients opérés de métastases thoraciques de cancer du rein apportent des éléments interrogatifs sur le mécanisme du processus métastatique, ainsi que les perspectives d'approche thérapeutique.

 

Expérience des lambeaux libres de recouvrement en chirurgie d'exérèse pariétale thoracique.

KOLB F (Villejuif)

 

Chirurgie des tumeurs primitives de la paroi thoracique: aspects techniques et résultats.

CHAPELIER A (Suresnes)

 

Expérience de premiers remplacements trachéaux par greffon aortique en clinique humaine

AZORIN J (Bobigny)
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (3), 008-012

Résumé
La chirurgie de la trachée après des résections étendues reste un challenge pour le chirurgien Thoracique Différentes techniques ont été développées par différentes équipes dans le monde. Nous proposons une solution originale : l’utilisation d’une auto ou d’une allogreffe aortique. Lors de l’étude animale réalisée par le Dr Martinod le remplacement trachéal était assuré avec une auto greffe ou une allogreffe aortique avec un suivi allant jusqu’à 3 ans. Lors du premier cas humain réalisé au CHR de Limoges avec l’équipe du Pr Laskar nous avons remplacé un segment de trachée tumoral de 7 cm en utilisant son aorte abdominale sous rénal étayée par un stent en silicone. L’aorte abdominale a été remplacée au cours de la même intervention par un tube de Dacron®. Dans l’expérimentation animale, les suites opératoires à distance furent sans incident particulier, l’étude histologique montrait une transformation progressive du tissu aortique en tissu trachéal. Chez notre patient, les suites opératoires immédiates furent simples. Le stent fut retiré au bout de trois mois. Le patient décéda six mois après son remplacement trachéal dans un tableau d’infection pulmonaire aiguë sans signe de lâchage ni de nécrose de son autogreffe. Depuis nous avons participé aux deux premières allogreffes trachéales avec l’équipe du Pr Wurtz au CHR de Lille dont nous rapportons l’expérience. En conclusion : La stratégie thérapeutique en présence d’une lésion trachéale étendue reste très controversée. Les résultats obtenus sont prometteurs. L’expérience en clinique humaine doit se poursuivre dans le cadre d’un PHRC.

 

Epiplooplastie préventive de couverture bronchique en chirurgie d'exérèse pulmonaire.

GRUNENWALD D (Paris)

Résumé
Les défauts de cicatrisation bronchique sont redoutés en chirurgie d'exérèse pulmonaire, et particulièrement après pneumonectomie. Différentes techniques ont été proposées pour améliorer la vascularisation bronchique chez les patients à haut risque bronchique (résection pulmonaire majeure après radiothérapie avec ou sans chimiothérapie). Quarante-huit patients consécutifs, considérés "à haut risque"ont bénéficié d'une épiploopastie préventive de couverture bronchique. Tous les patients avaient reçu préalablement une radiothérapie thoracique, à des doses allant de 42 Gray à 65 Gray. L'utilisation d'un lambeau épiploïque pédiculé semble favoriser la cicatrisation bronchique des exérèses pulmonaires après irradiation thoracique.