Séance du mercredi 14 janvier 2009

JEUNES TALENTS
15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Chirurgie par orifices naturels (NOTES) pour la réalisation de cryoablation rénale sur modèle porcin

CROUZET S (Lyon) présenté par JM. DUBERNARD
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (4), 005-009

Résumé
Objectif : Evaluer la cryothérapie rénale réalisée en utilisant une technique de chirurgie par orifices naturels (NOTES) sur modèle porcin.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé 4 cryothérapies rénales par la méthode de NOTES en transgastrique et en transvaginal chez 2 cochons femelles. Nous avons utilisé un vidéogastroscope à double canal opérateur. Pour l’abord transgastrique, la gastrotomie était réalisée à l’aide d’un needle-knife et l’incision dilatée à l’aide d’un ballonnet. Le colon était ensuite libéré et le fascia de Gerota recouvrant la zone à traiter disséqué a minima. Sous vision endoscopique directe, une sonde de cryothérapie était introduite par voie percutanée dans le pôle antérieur et supérieur du rein pour réaliser 2 cycles de cryoablation. La gastrotomie était fermée à l’aide de 2 T-fastener. L’animal était ensuite retourné pour permettre une approche transvaginale sur le rein controlatéral. L’incision était réalisée sur le cul de sac postérieur du vagin.
Résultats : Les 4 interventions se sont déroulées avec succès sans complications. Aucun trocard de coelioscopie ou de conversion en chirurgie ouverte n’ont été nécessaire. La visualisation du rein et de la boule de glace était optimale. Le temps opératoire moyen était de 82min. Les sutures gastriques étaient étanches et aucune lésion abdominale ou pelvienne n’a été constatée lors de l’autopsie.
Conclusion : La NOTES permet une dissection minimale et adaptée pour une cryothérapie rénale sure et efficace avec visualisation directe du rein et de la zone traitée normalement inaccessible par voie percutanée. Les voies transgastriques et transvaginales peuvent être utilisées permettant une approche mini-invasive et sans cicatrices visibles.

 

L’oestradiol augmente le tonus uréthral en diminuant localement l’expression de l’isoforme neuronale de la monoxyde d’azote synthase

GAME X (Toulouse) présenté par JP. SARRAMON
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (4), 088-095

Résumé
Objectifs : Les oestrogènes modulent la trophicité du bas appareil urinaire et l’expression de l’isoforme neuronale de la monoxyde d’azote synthase (nNOS) dans divers organes.
Le but de cette étude était d'explorer les effets de l’oestradiol à des taux physiologiques et gestationnels sur la fonction du bas appareil urinaire et l'expression uréthrale de la nNOS.
Matériel et Méthodes : La fonction, l'histologie du bas appareil urinaire et l'expression uréthrale de la nNOS ont été étudiées chez des souris femelles adultes soumises à une simulation d’ovariectomie, une castration chirurgicale, ou une castration et supplémentation chronique par de l’oestradiol à des taux gestationnels (80 μg.kg-1.j-1).
Résultats : La miction était profondément modifiée chez les souris ayant des taux gestationnels d’oestradiol au long cours. La fréquence des mictions était diminuée et parallèlement les volumes résiduels augmentés. La résistance uréthrale était deux fois supérieure chez les souris traitées par oestradiol sans changements structurels de l'urètre, en faveur d’un mécanisme tonifiant pur. L'inhibition pharmacologique aiguë de la nNOS diminuait la fréquence des mictions et augmentait le volume résiduel des souris ovariectomisées et ayant eu une simulation d’ovariectomie mais n'avait aucun effet additif sur les souris traitées au long cours par des doses gestationnelles d’oestradiol, montrant que le traitement au long cours à des doses gestationnelles d’oestradiol et l'inhibition aiguë de l'activité de la nNOS avaient des effets fonctionnels semblables. Finalement, l’oestradiol diminuait l'expression uréthrale de la nNOS chez les souris traitées.
Conclusion : Les taux gestationnels d’oestradiol au long cours augmentent le tonus uréthral par inhibition de l'expression de la nNOS, tandis que les taux physiologiques d'oestradiol n'avaient aucun effet.

 

Comment réaliser un pansement sous vide sans matériel spécifique. A propos de notre expérience sur 32 cas et revue de la littérature

OLLAT D (Paris) présenté par G. VERSIER
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (4), 010-015

Résumé
Les avantages des pansements sous vide sont actuellement bien connus et validés. Ils peuvent être utiles en pratique chirurgicale humanitaire où de vastes plaies, infectées et négligées, sont fréquentes. Cependant les dispositifs commerciaux y sont rarement disponibles en raison de leur coût élevé. C’est ainsi que nous avons créé un pansement aspiratif avec des matériels chirurgicaux d’usage courant afin de pouvoir l’utiliser pour les nombreuses plaies que nous rencontrions durant nos missions à l’étranger.
Notre pansement aspiratif est composé d’une mousse provenant d’une éponge chirurgicale servant au brossage des mains, d’un redon et de sa tubulure, et d’un film adhésif pour champ opératoire. La source de vide est un simple flacon de redon ou une aspiration électrique car nous ne possédions pas de vide mural.
Nous décrivons notre technique opératoire ainsi que quelques astuces pratiques pour réaliser au mieux ces pansements sous vide de « fortune ». Nous rapportons une série de 32 patients ainsi qu’une revue de la littérature. Nous n’avons pas eu de complications majeures. La principale difficulté est d’obtenir un pansement parfaitement étanche.

 

Mise au point et expérimentation d’un applicateur interstitiel à ultrasons pour le traitement des cancers primitifs et métastatiques du foie

SEKET B (Lyon) présenté par Ch. PARTENSKY
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (4), 016-020

Résumé
Un applicateur interstitiel à ultrasons est développé pour le traitement des cancers du foie. L’expérimentation sur le foie de porc a permis d’étudier la capacité de l’applicateur à induire une zone de coagulation de taille et de forme satisfaisantes. Deux types de lésions sont étudiés : la lésion élémentaire obtenue par un seul tir et la lésion cylindrique obtenue par activation du transducteur sur 360°. Un dispositif opératoire est développé et la rotation de la sonde est guidée par un logiciel informatique. Les paramètres physiques du traitement sont déterminés pour avoir un meilleur rendement au niveau du transducteur et obtenir des zones de coagulation de plus en plus larges avec, en parallèle, une étude de l’effet de la perfusion sanguine hépatique et une analyse morphologique des lésions cylindriques par IRM. L’applicateur testé a l’avantage d’assurer un traitement au pas à pas de la zone cible, hautement directionnel avec une grande précision escomptée. L’applicateur à ultrasons génère des zones de coagulation de forme très régulière avec des contours toujours bien définis. Dans le futur, l’effet thermique coagulateur des ultrasons sera exploité dans le domaine de la transsection parenchymateuse de sorte que, in fine, le même applicateur permettra de réaliser l’hépatectomie, de traiter une marge de résection insuffisante au contact du cancer et de coaguler un nodule résiduel dans le foie restant.

 

Traitement chirurgical de la compression du nerf ulnaire au coude

COHEN G (Paris) présenté par E. MASMEJEAN
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (4), 021-030

Résumé
Introduction : Le syndrome cubital au coude est la compression du nerf ulnaire au coude. Les modalités de réalisation du traitement chirurgical sont variables et actuellement non consensuels. Le but de cette étude est d’évaluer les différentes techniques pratiquées et d’établir si possible un arbre décisionnel.
Matériels et méthodes : Entre juin 2005 et juin 2007, 50 décompressions du nerf ulnaire (âge moyen : 54,7 ans) ont été analysées avec un recul d’au moins 6 mois. Deux techniques de libérations ont été réalisées : la neurolyse in situ, avec ou sans section du ligament épitrochléo-olécrânien (LEO) et la transposition antérieure sous-cutanée du nerf ulnaire. La sévérité de l’atteinte pré et postopératoire a été évaluée, cliniquement (classification de Mac Gowan modifiée Goldberg), électriquement (électromyogramme), et radiologiquement (échographie).
Résultats : Le recul moyen postopératoire était de 18,4 mois (6 à 54 mois). Il n’existait pas de différence significative entre les deux groupes. Dans le groupe « Neurolyse », la section du LEO était à l’origine d’une instabilité dynamique du nerf en flexion du coude à l’analyse échographique. Cette instabilité s’avérait être un facteur prédictif péjoratif au résultat final.
Discussion et Conclusion : Les résultats des libérations du nerf ulnaire au coude sont globalement bons, indépendamment de la technique employée. Pour notre part, nous pensons la neurolyse avec respect du LEO est indiquée en cas de compression à l’arcade du Fléchisseur Ulnaire du carpe. Si la section du LEO est indispensable pour obtenir une décompression satisfaisante du nerf, la transposition du nerf en avant de l’épicondyle médial semble le traitement de choix pour éviter une instabilité du nerf à l’origine de souffrances chroniques.

 

L’étude micro-anatomique des fibres du faisceau unciné et ses implications dans la chirurgie fronto-temporo-insulaire.

TRAVERS N (Tours) présenté par M. ROBERT
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2008, vol. 7 (4), 031-041

Résumé
Le faisceau unciné, principal faisceau d’association fronto-temporale, assure une connexion entre structures limbiques et paralimbiques, et semble impliqué dans certains troubles mnésiques observés après lobectomie temporale antérieure.Il constitue par ailleurs une voie de propagation des phénomènes épileptiques. Toutefois, son anatomie est peu connue.
L’objectif de ce travail était triple : réaliser une étude micro-anatomique des fibres du faisceau unciné (et de ses rapports dans l’isthme temporal), définir des repères opératoires permettant sa préservation (chirurgie d’exérèse) ou sa section (chirurgie de l’épilepsie), et préciser l’existence d’une éventuelle systématisation autorisant une destruction sélective.
Les sujets d’étude comprenaient 33 hémisphères humains, et la méthode employée était la technique de dissection des fibres élaborée par Klingler.
Les résultats ont permis de décrire précisément le faisceau unciné : configuration tridimensionnelle, extrémités basi-frontale et temporo-polaire, segment insulaire (et ses dimensions), systématisation interne absente. Ces observations ont conduit à confirmer, en la précisant, la zone d’interruption optimale du faisceau : incision peu profonde du limen insulae. Elles ont également montré la nécessité de préserver l’isthme temporal dans une lobectomie temporale antérieure, avec pour seul repère de projection du limen insulae sur la face latérale du lobe temporal, la mesure de la distance limen-pôle temporal, en l’absence de repère sulcal ou ventriculaire utilisable. La destruction sélective ne peut s’envisager en l’absence de systématisation.