Séance du jeudi 26 novembre 2015

8ème PRIX DES CHIRURGIENS DE L'AVENIR 2015 - Les Prix des Chirurgiens de l’Avenir sont destinés à récompenser les meilleurs travaux réalisés dans le cadre du Master 2 de Sciences Chirurgicales des Universités Paris Sud et Paris Est-Créteil. Cet événement est organisé par la Fondation de l’Avenir en partenariat avec les Universités Paris Sud et Paris Est-Créteil, avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie.
17h00 Amphithéâtre Pasquier (UPMC) 18h30 Cocktail Académie de Chirurgie
Co-Présidence : Eric ALLAIRE (Directeur des M2), Dominique LETOURNEAU (Fondation de l'Avenir), Georges MANTION (Académie de Chirurgie)

 

 

Accueil et introduction

SIRVEN M, LETOURNEAU D, ALLAIRE E, MANTION G

Résumé
Michel SIRVEN
Directeur général délégué de la Fondation de l'Avenir

Dominique LETOURNEAU
Président du directoire Fondation de l’Avenir

Professeur Eric ALLAIRE, chirurgien-chercheur, responsable du master 2 pour Paris Est-Créteil

Professeur Georges MANTION, président Académie de Chirurgie

 

Conférence inaugurale

CHAKFE N (Strasbourg)

Résumé
Professeur Nabil CHAKFE, Chirurgien vasculaire au CHU de Strasbourg et directeur de GEPROVAS

 

Témoignage d’une lauréate du Prix "de Cancérologie" des chirurgiens de l'Avenir en 2008

EVENO C MCU Hôpital Lariboisière Service du Pr Marc POCART : Chirurgie Digestive et Cancérologique

 

Remise du Prix "du parcours de Cancérologie" des chirurgiens de l'Avenir 2015 - Lauréat Haythem NAJAH (Paris)

ALLAIRE E, DUNBAVAND A, NAJAH H

Résumé
Le Professeur Eric Allaire, chirurgien vasculaire, responsable du parcours cancérologie, évoque le contenu du parcours.

Mme Annabel Dunbavand, conseillère aux affaires médicales auprès du directoire, évoque le mode de choix du lauréat,

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr NAJAH Haythem
Doctorant 1ère année de Thèse de Sciences
INSERM U 965 CART (Carcinose Angiogenèse Recherche Translationnelle) Hôpital Lariboisière
Chef de Service Pr Marc Pocard
Tuteur Dr Clarisse Eveno

pour son travail :
La détection précoce de la carcinose péritonéale

Résumé du travail
La détection précoce de la carcinose péritonéale (CP) garante d’une prise en charge rapide et d’un meilleur pronostic reste difficile.
L’objectif de ce travail était d’évaluer l’intérêt de la chronoendoscopie virtuelle dans l’exploration de la cavité péritonéale et la détection précoce des nodules de CP. Le système FICE utilisé dans cette étude contient 10 réglages différents permettant d’obtenir 10 images virtuelles construites à partir d’image spectrales ayant des longueurs d’ondes différentes.
L’utilisation du système FICE a montré sa capacité faire la distinction entre les nodules de CP et le péritoine adjacent

 

Remise du Prix "du parcours de Neurosciences" des chirurgiens de l'Avenir 2015 - Lauréate Camille DI PALMA (Caen)

EMERY E, LEMOINE JF, DI PALMA C

Résumé
Le Professeur Evelyne Emery, neurochirurgien, responsable du parcours neurosciences, évoque le contenu du parcours.

M Jean-François Lemoine, vice-président du directoire de la Fondation de l’Avenir, évoque le mode de choix du lauréat, lit la liste des nominés et révèle l’identité du lauréat par l’ouverture d’une enveloppe.

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr Camille DI PALMA (Caen)

Laboratoire d’accueil : INSERM U919 « Sérines protéases et physiopathologie de l’unité neurovasculaire » - GIP Cyceron, Boulevard Henri Becquerel, 14074 CAEN Cedex
Responsable du projet : Pr Evelyne Emery et Pr Vivien Denis


pour son travail :
Prise en charge des hémorragies cérébrales de la matrice germinale chez le prématuré : étude préclinique de l’impact d’une immunothérapie ciblée sur les lésions neuronales secondaires et le devenir neurocomportemental.

Résumé du travail :
Chez les nouveau-nés prématurés, de nombreuses complications peuvent entrainer une rupture vasculaire cérébrale dans la matrice germinale mais une réanimation néonatale mal organisée peut aussi en être la cause. Le risque de décès précoce par hypertension intracrânienne est d’environ 15%. Les survivants ont le plus souvent un handicap moteur, des roubles cognitifs et une hydrocéphalie chronique jusque dans 25% des cas.
Lors d’une hémorragie cérébrale, le sang coagulé doit être résorbé, fonction normalement assurée par une molécule fibrinolytique naturellement présente dans le cerveau, le tPA. Inserm U919 dans laquelle j’ai conduit mes travaux a démontré que chez l’adulte ce TPA a également un effet néfaste: son interaction physique avec un récepteur neuronal excitateur le récepteur NMDA .

Le tPA est donc une molécule à deux visages bénéfique par son action thrombolytique mais néfaste par son action pro excitotoxique. L’unité U919 a eu l’idée de développe un anticorps médicament qui bloquerait spécifiquement l’int »ration entre le tPA et le récepteur NMDA sans affecter la fonction thrombolytique du tPA

L’étudiante a développé un modèle préclinique d’hémorragie cérébrale induite pr injection stéréotaxique de collégénase dans la zone de matrice germinale chez les rats nouveaux nés.

Les premiers résultats du suggèrent que Glunomab® améliore le devenir neurocomportemental et confère une protection histologique. En effet, cette étude montre déjà un bénéfice fonctionnel dans certains tests comportementaux précoces et intermédiaires et une réduction de 20% de la séquelle post-hémorragique mesurée en IRM.

 

Remise du Prix "du parcours de 3R" des chirurgiens de l'Avenir 2015 Lauréate Amélie CHAU (Lille)

MARTINOD E, REUTER-BOURRET M, CHAU A

Résumé
Le Professeur Emmanuel Martinod, responsable du département de chirurgie thoracique et vasculaire à l’AP-HP, responsable du parcours cancérologie, évoque le contenu du parcours.

Mme Myriam Reuter-Bourret, secrétaire générale de la Fondation de l’Avenir, évoque le mode de choix du lauréat, lit la liste des nominés et révèle l’identité du lauréat par l’ouverture d’une enveloppe.

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr Amélie CHAU

Laboratoire d’accueil : INSERM LIRIC-U995 Equipe 1 : Maladies inflammatoires digestives ; Physiopathologie et développement de cibles thérapeutiques. Pr. DESREUMAUX Pierre
Responsable du projet : Pr. ZERBIB Philippe

pour son travail :
Nouveau modèle d’iléite post-chirurgicale de la maladie de Crohn chez le rat HLA-B27

Résumé du travail :
Les maladies inflammatoires de l’intestin sont un problème important de santé publique et occupe une place importante du fait de la grande fréquence dans la population jeune. Les prises en charge y sont en constante évolution grâce à la recherche fondamentale et aux progrès thérapeutiques.

La récidive iléale de la maladie de Crohn (MC) après iléo colectomie droite concerne la quasi-totalité des malades dans les années suivants la chirurgie. Les mécanismes et les facteurs prédictifs à l’origine de cette récidive restent mal connus. Le but de ce travail est de développer un modèle animal reproductible de survenue d’iléite post-opératoire chez le rat HLA B27.

 

Remise du Prix "Spécial du Jury" des chirurgiens de l'Avenir 2015 - Lauréat Jonathan CATRY (paris)

LETOURNEAU D, CATRY J

Résumé
M Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, évoque le mode de choix du lauréat, lit la liste des nominés et révèle l’identité du lauréat par l’ouverture d’une enveloppe.

Proclamation des nominés et du lauréat 2015 :
Dr Jonathan CATRY (Paris) , (ayant suivi le Parcours : 3R)

Laboratoire d’accueil : Laboratoire de thérapie cellulaire, unité INSERM UMR1160, hôpital Saint Louis, AP-HP, 75010 PARIS
Responsable du projet : Pr Pierre Cattan


pour son travail : Intérêt de l’utilisation des Cellules Souches Mésenchymateuses pour l’ingénierie tissulaire de l’oesophage

Résumé de son travail :
L’étudiant travaille sur l’ingénierie tissulaire de l’œsophage en de proposer à l’avenir une alternative e aux techniques actuelles de remplacement œsophagien par gastroplastie ou colo plastie.
Les cellules souches mesenchymateuses par leur potentiel de différenciation, leurs propriétés pro-angiogéniques, immuno modulatrices et antiinflammatoire constitue aujourd’hui un outil thérapeutique prometteur pour la régénération et la réparation tissulaire.
Les résultats des travaux ont démontré la capacité des CMS à ensemencer une matrice acellulaire et à régénérer une trame musculaire ainsi qu’une ré-épithélialisation. L’analyse des mécanismes d’action sont en cours.

 

Discours de clôture de la remise des Prix des chirurgiens de l'Avenir 2015

MANTION G

Résumé
Le Professeur Georges Mantion, président de l'Académie Nationale de Chirurgie clôture la remise des Prix en mettant en avant l'importance des travaux de recherche en chirurgie, des Master 2 de Sciences Chirurgicales et du partenariat avec la Fondation de l'Avenir

 

Invitation au cocktail et découverte pour beaucoup d'étudiants des locaux de l'Académie de Chirurgie

SIRVEN M