Séance du mercredi 27 février 2019

Endoscopie interventionnelle digestive
14h30-17h00, Les Cordeliers
Présidence : Xavier MARTIN / Modérateur : Silvana PERRETTA (Strasbourg)

 

 

Introduction générale de la séance

MARTIN X, JOHANET H, COLOBY P, COSSA JP

 

Réflexions sur la place des chirurgiens dans les équipes de prélèvements d’organes

BENOIT G

Résumé
Au moment où se discute la loi de bioéthique, ou les indicateurs montrent un fléchissement des prélèvements sur donneurs décédé, la tentation est grande de modifier l’esprit du consentement présumée et la place des familles. Les réactions des medias aux problèmes de la transplantation, montre leur grande sensibilité traduisant celle de la population, celle des personnels hospitaliers à toute atteinte à la famille. Ils acceptent la loi du consentement présumé, mais ils veulent d’abord savoir ce que l’on va faire de leur défunt.
Aujourd’hui les plus grands risques viennent de la marchandisation des dons du vivant, et des inscriptions sur les listes d’attente.
Mais l’entrée de l’euthanasie comme cause de décès, et source potentielle d’organe est un risque supplémentaire qui risque de heurter, et en particulier ceux qui font les prélèvements : les chirurgiens.

 

Endoscopie chirurgicale dans la Prise en charge de l'obésité

PERRETA S

 

Intérêt de l'endoscopie peropératoire réalisée par le chirurgien

BLANC P

Résumé
Les endoscopies étaient réservées aux gastroentérologues. Avec le développement de la chirurgie endoscopique bariatrique les chirurgiens commencent à faire leurs endoscopies
Méthodes
Les chirurgiens ont fait une formation spécifique et ont commencé à faire des endoscopies peropératoires. Les indications ont été : contrôles anastomotiques pour bilan de douleurs abdominales, contrôle endoscopique de l’agrafage ou de l’anastomose, ablation d’anneau par endoscopie..
Résultats
40 endoscopies ont été réalisées. La durée de ce geste a été en moyenne de 5 minutes. Il n’y a eu aucune complication post opératoire. Il a été mis en évidence 5 ulcères à distance de la chirurgie initiale.
Conclusion
Les chirurgiens doivent se former pour contrôler eux-mêmes leur chirurgie.

 

Endoscopie chirurgicale guidée par l'image

DONATELLI G