Séance du mercredi 21 juin 2000

SEANCE COMMUNE AVEC L'ECOLE D'APPLICATION DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES
15h00-17h00 - Amphithéâtre Rouvillois, Val-de-Grâce
Modérateur : Jacques de SAINT-JULIEN

 

 

Ruptures œsophagiennes : à propos de 4 observations.

THOUARD H, SALLE E, PLATEL JP, MENGUY P, MEUSNIER F (HIA-Ste Anne-Toulon)

Résumé
Parmi les traumatismes œsophagiens, les ruptures forment une entité étiologique particulière par mécanisme d’hyperpression intra-œsophagienne. À partir de 4 observations répondant à cette définition physiopathologique, les auteurs mettent en avant la gravité particulière de ces ruptures, liée tant à l’importance des lésions qu’aux difficultés et retards diagnostiques, ainsi que leur diversité anatomopathologique, clinique et pronostique, qui ne permet pas une modélisation thérapeutique, que l’on doit définir au cas par cas.

 

Traitement conservateur des perforations œsophagiennes après dilatation pneumatique pour achalasie.

SCATTON O, DOUSSET B, GAUDRIC M, MASSAULT PP, CHAUSSADE S, HOUSSIN D (Paris)

Résumé
Cette étude a porté sur 13 perforations œsophagiennes après dilatation pneumatique pour achalasie. Il s’agissait de 8 femmes et 5 hommes, d’âge moyen 56 ± 16 ans. Le diagnostic de perforation était affirmé par un transit œsogastrique. Les critères pour une chirurgie urgente ou différée étaient la présence ou la survenue différée de signes cliniques ou radiologiques de gravité. Dans les autres cas, un traitement médical conservateur était institué. Le traitement chirurgical comportait un abord de l’œsophage par thoracophrénotomie gauche, une suture de la perforation (renforcée par un patch), une myotomie controlatérale, et un montage anti-reflux. Parmi les 13 perforations, neuf ont été traitées d’emblée médicalement et quatre ont été opérées. Trois malades ont été opérés secondairement en raison d’une aggravation respiratoire ou septique. Parmi les six malades traités médicalement, quatre ont eu un drainage thoracique. Les résultats fonctionnels, évalués par le score d’Eckardt modifié, étaient satisfaisants et comparables pour les deux groupes avec un recul moyen de 26 mois. En conclusion, le traitement conservateur des perforations œsophagiennes après dilatation pneumatique, qu’il soit médical ou chirurgical, est fiable, donnant des résultats fonctionnels satisfaisants, à condition que le diagnostic soit précoce.

 

Splénectomie laparoscopique pour maladies hématologiques. Etude de 275 cas. (Avec présentation de film)

DELAITRE B, CHAMPAULT G, BARRAT C, GOSSOT D, BRESLER L, MEYER C, COLLET D, SAMAMA G (Paris, Nancy, Strasbourg, Bordeaux, Caen)

Résumé
Le but de cette étude a été d’évaluer par une enquête rétrospective multicentrique portant sur 275 cas, les résultats de la splénectomie laparoscopique pour maladies hématologiques. La splénectomie laparoscopique constitue une alternative fiable à la splénectomie conventionnelle dans certaines maladies hématologiques, en particulier le purpura thrombopénique idiopathique et les anémies hémolytiques. Elle a comme avantage des suites opératoires plus simples, une morbidité plus faible, une durée d’hospitalisation plus courte et une reprise d’activité plus précoce. Les limites de cette méthode dépendent de l’expérience de l’opérateur, de la taille de la rate, de la nature de la maladie à traiter, et de l’état du patient notamment son obésité.