Séance du mercredi 25 avril 2001

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

Prise en charge des plaies des voies biliaires. Expérience argentine.

SONZINI P, ARRIBALZAGA E, CASSONE E (Cordoba) présenté par D JAECK

Résumé
Les auteurs ont mené une enquête anonyme auprès des membres de l'Association Argentine de Chirurgie; plus de 4.000 chirurgiens, dans le but d'établir une statistique nationale des plaies des voies biliaires prises en charge entre octobre 1990 et juin 1998. Quatre-vingt-un hôpitaux publiques et 152 institutions privées ont répondu. L'enquête a porté sur 725 plaies des voies biliaires. Dans 254 cas la plaie résultait d'une intervention pratiquée dans le centre même où elle était traitée, et dans 411 cas d'une intervention faite dans un autre centre. Dans 374 cas les plaies étaient survenues au cours d' interventions par chirurgie "ouverte", et dans 332 cas au cours d'interventions par coelioscopie. Deux-cent-trois plaies concernaient des lithiases biliaires non compliquées. Dans 78% des cas, la cholangiographie opératoire n'avait pas été pratiquée. La mortalité a été de 5,6%, (42 décès), et presque tous les malades ont subi plus de 3 interventions. Les principales causes de décès étaient : le sepsis, la défaillance organique multiple, l'hémorragie et la cirrhose. Les auteurs proposent une nouvelle classification "LIT", qui tient compte du niveau de la plaie, -"L" (localisation)-, du type de lésion, -"I" : (injury ou lésion), et du choix thérapeutique, -"T" (traitement). Cette classification permet d' inclure toutes les plaies des voies biliaires, ainsi que de proposer un "score" diagnostique, thérapeutique et pronostique.

 

Technique de reconstruction de perte de substance palatine par utilisation de la boule de Bichat : technique personnelle.

CORBIÈRE S de, FRECHE C (Paris)

Résumé
La technique de reconstruction de défect palatin postéro-externe peut faire appel à différentes techniques chirurgicales, soit lambeau palatin, soit reconstruction par apport osseux. L'utilisation de la boule de Bichat est une technique originale, non encore publiée, rapportée par les auteurs qui en ont une longue expérience. Le but de ce travail est de montrer que l'utilisation d'un matériel local est largement suffisant, sans conséquence fonctionnelle ou douloureuse pour le patient. Les patients ayant un défect de la voûte palatine postéro-externe, secondaire à une pathologie dentaire ou à une chirurgie tumorale d'exérèse, peuvent bénéficier d'une reconstruction par cette méthode. Cette étude porte sur une série de vingt patients avec un recul de plus de 15 ans. Cette technique permet la fermeture du défect osseux et de la communication bucco-sinusienne en un seul temps. La douleur postopératoire a été nulle, la cicatrisation a été excellente et n'a pas nécessité de reprise chirurgicale.

 

Etude prospective multicentrique d'une allogreffe osseuse lyophilisée dans le comblement de défects osseux acétabulaires lors des reprises de PTH.

SAVORNIN C, CALTRAN M, LE COUTEUR P, JOUAN JP, DEROCHE P, VINCENEUX JF, BARDONNET R (Paris)

Résumé
L'allogreffe osseuse apparaît à l'heure actuelle comme le seul matériel de comblement biologiquement correct et disponible en quantité suffisante pour les descellements cotyloïdiens avec défect osseux. Associée à un renfort métallique qui donne la stabilité primaire, on espère de la greffe osseuse une stabilité secondaire après sa consolidation avec l'os receveur. Le seul dépistage sérologique des donneurs est insuffisant pour avoir une sécurité microbiologique des allogreffes, comme dans le cas de la forme cryoconservée, à cause de la prévalence virale dans la population en général. Il est donc nécessaire de sécuriser l'allogreffe par un traitement qui assure la diminution de la charge virale. Les auteurs ont réalisé une étude prospective multicentrique sur une série de 44 patients présentant des défects osseux cotyloïdiens, comblés lors de la reprise d'arthroplasties de hanche par une allogreffe osseuse sécurisée issue de têtes fémorales prélevées sur des donneurs vivants. Le suivi a été réalisé sur le plan clinique par la cotation Postel-Merle D'Aubigné et sur le plan radiologique à l'aide d'un logiciel informatique seul capable de définir par des mesures reproductibles la migration des implants cotyloïdiens sur les plans horizontal, vertical et de l'angle d'inclinaison. Sur les 36 dossiers analysables (2 décès, 3 perdus de vue, 1 erreur technique), avec 38 mois de recul moyen (24 à 49 mois), l'évolution est comparable sur les plans mécanique et biologique à l'allogreffe non sécurisée, cryoconservée. Les autres avantages de ce type de greffe sont une plus grande facilité d'utilisation et un stockage possible à température ambiante. Le chirurgien orthopédiste peut assurer à l'aide de ce nouveau matériel de comblement osseux, le maintien du stock osseux avec une meilleure sécurité microbiologique.

 

Traitement de la paralysie laryngée récurrentielle unilatérale par thyroplastie avec implant de Montgommery. Technique, indications, résultats

LACCOURREYE O, PAPON JF, KANIA R, BRASNU D, MENARD M, HANS S (Paris) présenté par C FRECHE

Résumé
A partir d'une série de 23 patients avec une paralysie récurrentielle unilatérale, d'étiologie diverse, les auteurs décrivent et discutent la technique, les indications et les résultats de la thyroplastie avec implant de Montgommery. Le recul minimum est de 6 mois. Aucune complication péri ou postopératoire n'a été notée. L'étude acoustique des paramètres de la voix et de la parole indique une amélioration statistiquement significative des paramètres au 6° mois postopératoire comparativement aux paramètres mesurés avant la thyroplastie. Aucune dégradation secondaire des résultats fonctionnels obtenus n'a été observée. Au vu de ces données et de la revue de la littérature il apparaît que cette technique devrait être employée en première intention pour la majorité des patients avec une paralysie laryngée unilatérale définitive.

 

Rapports des commissions chargées de l'examen des titres des candidats aux places vacantes de membres titulaires et de membres associés français

 

L'Académie ne tiendra pas séance le mercredi 2 mai 2001