Séance du mercredi 13 mars 2002

15h00-17h00 - Les Cordeliers

 

 

L'importance du curage ganglionnaire dans les macro-carcinomes médullaires de la thyroïde.

VISSET J, HAMY A, RAFFAITIN P, PAINEAU J (Nantes)

Résumé
Le carcinome médullaire de la thyroïde a un taux de survie de 70 à 78 % à 10 ans. La guérison n'est pourtant obtenue que dans la moitié des cas comme l'atteste la persistance d'un taux de calcitonine pathologique. A propos de 48 observations de macro-carcinomes, nous avons voulu montrer la fréquence de l'atteinte ganglionnaire, le nombre limité de traitements initiaux corrects, l'étroite dépendance du résultat avec le traitement initial.

 

Hémangiomes orbitaires, périorbitaires chez le nouveau-né, le nourrisson et lfienfant. A propos de 52 cas opérés entre 1994 et 2001. Evaluation dfiune nouvelle technique par cavitron-dissectron

DINER P (Paris) présenté par J POILLEUX

 

Hernioplasties inguinales, réflexion à propos de la taille des prothèses.

PELISSIER E, MARRE P (Besançon-Paris)

Résumé
Cette communication est le résultat d'une réflexion sur la justification des différentes tailles de prothèses, basée sur des données anatomiques, techniques et cliniques. La zone faible inguinale de Fruchaud, siège des hernies inguinales est peu étendue (8x4,5 cm). Les hernies crurales associées sont rares (0,85%). Les taux de récidive des procédés utilisant une petite prothèse par voie antérieure, type Rives, Lichtenstein ou Plug et des grandes prothèses rétropéritonéales, type Stoppa ou laparoscopie sont comparables. Ces dernières ont l'inconvénient de comporter une dissection étendue source d'hématomes et de séromes et surtout d'entraîner une adhérence de la prothèse à la vessie et aux vaisseaux iliaques à l'origine de difficultés en cas d'intervention ultérieure sur ces organes. Par conséquent les petites prothèses devraient être privilégiées dans la majorité des cas et les grandes prothèses rétropéritonéales devraient être réservées aux hernies à haut risque de récidive, notamment si elles sont bilatérales.

 

Conflit ulno-lunaire post-traumatique: état de l'art et place de l'arthroscopie
Ulno carpal abutments : the state of the art and the place of arthroscopy

MATHOULIN C (Paris) présenté par R TUBIANA
Texte intégral : E-Mémoires de l'ANC, 2002, vol. 1 (1), 08-12

Résumé
Les conflits ulno-lunaires secondaires à des séquelles de fractures du radius sont dus à l'inversion de l'index radio-ulnaire distal par raccourcissement relatif du radius. Cette variance ulnaire positive entraîne à terme un conflit entre la tête de l'ulna et la face articulaire proximale du semi-lunaire avec altération des surfaces cartilagineuses carpiennes. Les choix thérapeutiques reposent sur l'évaluation spécifique de cette articulation dans une analyse clinique et para clinique et l'apport récent de l'arthroscopie du poignet permet souvent le diagnostic et le traitement de façon peu invasive.

Abstract
Ulno carpal abutments secondary to the sequels of a fracture of the
radius are often due to the inversion of the distal radio ulnar index
by relative shortening of the radius. This positive ulnar variance
eventually leads to an abutment between the head of the ulnar and
the proximal articular face of the lunate with alteration of the cartilaginous
carpal surfaces. The choice of therapy is based on a specific
evaluation of this joint in a clinical and para clinical analysis and
the recent contribution of wrist arthroscopy makes diagnosis and
treatment possible in a less invasive way.