Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3, note 18.
Note [18]

Ces vers de Lucrèce (De Natura rerum, livre iii, 476‑480) sont précédés de leur traduction, entre guillemets français.

Je n’ai pas identifié le médecin ivrogne de Montpellier, mais les Essais de médecine… de Jean Bernier {a} semblent avoir une fois encore directement inspiré les rédacteurs de L’Esprit de Guy Patin. Quant aux doutes sur les dieux médecins de l’Antiquité, Bernier écrit en effet (première partie, chapitre iv, pages 32‑33) :

« Il en faut penser de même manière du fameux Bacchus, car qu’y a-t-il de bien assuré touchant cette prétendue divinité de la médecine ? Tout ce qu’on en peut dire, c’est qu’encore que l’Antiquité ait attribué à un Bacchus égyptien quelques-uns des faits de Noé et de Moïse, les Grecs en ont encore fait un fils de Sémélé {b} qui fit, si on les veut croire, la guerre aux nations occidentales ; et qui crut peut-être, après les avoir domptées, qu’il manquerait encore quelque chose à sa gloire s’il ne passait pour “ aussi grand médecin que grand conquérant ”. Il est vrai que comme les poètes le crurent inventeur du vin, non seulement ils se servirent de son nom pour signifier le vin, qui est un souverain cordial, mais encore ils passèrent jusqu’à le diviniser. À quoi on peut ajouter que les Athéniens ayant consulté l’oracle d’Apollon sur quelques besoins, il leur ordonna d’adorer un Bacchus médecin, {c} et c’est sans doute pour cela que Plutarque n’a pas fait de difficulté de mettre Bacchus au nombre des médecins. »


  1. Paris, 1689, v. supra notes [9] et [16].

  2. Maîtresse de Zeus et mère de Dionysos (Bacchus des Romains), v. note [23], lettre 260.

  3. Mise en italique du passage que L’Esprit de Guy Patin a emprunté à Bernier.

Imprimer cette note
Citer cette note
x
Correspondance complète de Guy Patin et autres écrits, édités par Loïc Capron. – Paris : Bibliothèque interuniversitaire de santé, 2018. – Autres écrits : Ana de Guy Patin :
L’Esprit de Guy Patin (1709),
Faux Patiniana II-3, note 18.

Adresse permanente : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin/?do=pg&let=8216&cln=18

(Consulté le 26/04/2024)

Licence Creative Commons