Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
La prise en charge des prolapsus par voie basse n'a classiquement pas utilisé de prothèses en raison des complications majeures observées avec les premiers matériaux utilisés. Le succès phénoménal des frondes synthétiques dans les cures d'incontinence urinaire d'effort ainsi que leur excellente tolérance ont levé ce tabou pour les chirurgiens vaginalistes depuis quelques années. Des kits complet de prise en charge sont actuellement commercialisés dans les indications de prolapsus utilisant des prothèses du même matériau c'est à dire de polypropylène monofilament tricoté. De très nombreuses techniques opératoires ont été décrites mais le plus souvent non évaluées, utilisant différentes tailles de prothèses et modes de suspension et nous ferons rapidement le point sur ces techniques. Plusieurs tentatives d'utilisation d'autres matériaux (polyester, silicones) se sont soldées par des complications infectieuses parfois très graves comme des abcès ou des cellulites, confirmant la nécessité d'utilisation du polypropylène. Nous décrirons les quelques techniques de prise en charge évaluées ainsi que les avantages et les complications décrits dans la littérature avant de faire le point sur les indications qui peuvent être recommandées pour ces techniques à l'heure actuelle. La conclusion portera sur la nécessité d'évaluation complémentaire et notamment d'études comparatives randomisées avec les techniques de prise en charge classiques.
Chirurgie par voie vaginale autologue : technique (film) résultats et indications. Commentateur : Richard VILLET (Paris)