Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir
400 000 brûlures nécessitent des soins médicaux, 10 000 patients sont hospitalisés, 3 670 sont dans un Centre de Grands Brûlés. Les Centres de Grands Brûlés sont au nombre d’une vingtaine, plusieurs sont en cours de rénovation ou de construction faisant appel aux derniers progrès techniques assurant la sécurité microbienne de l’air et de l’eau. Les progrès de la réanimation ont amélioré de façon considérable les chances de survie. Plusieurs innovations sont en train de bouleverser les thérapeutiques : - l’appréciation de la profondeur par le laser doppler, - la détersion enzymatique précoce qui limite les excisions, - l’apparition de nombreux dermes artificiels, - le développement des thérapies cellulaires. A sa sortie du Centre de Grands Brûlés, le patient va être pris en charge dans un Centre de Rééducation Spécialisée qui assurera un contrôle optimal des cicatrices et la meilleure rééducation fonctionnelle possible. En plus de leurs fonctions de soins les Centres de Grands Brûlés alertent les institutions publiques pour mettre en place des politiques de prévention.
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
La réinjection de graisse autologue a été proposée en France par P. FOURNIER et Y.G ILLIOUZ. Elle s’est ensuite développée aux Etats Unis avec Sydney Coleman, dont la technique est maintenant bien connue, les indications bien codifiées et les résultats satisfaisants. Sydney Coleman avait remarqué dès 1992, que l’injection de tissu graisseux n’avait pas seulement un effet volumateur, mais aussi un effet trophique avec une amélioration de la qualité de la peau. Depuis quelques années, la méthode a évolué avec l’utilisation de la micro réinjection grâce à du matériel de prélèvement et d’injection beaucoup plus petit, permettant d’obtenir des micro lobules de 0,5 mm. Le tissu graisseux devient un véritable filler sous dermique. Les progrès de la recherche ont mis en évidence l’existence dans le tissu graisseux de la Fraction Vasculaire Stromale (FVS) composée de cellules avec un fort potentiel angiogénique et régénératif. Il est ainsi possible avec 120 gr de graisse d’extraire plusieurs dizaines de millions de cellules contenant entre 3 et 5% de cellules souches multipotentes. La Fraction Vasculaire Stromale est préparée dans un laboratoire de Thérapies Cellulaires ou avec un dispositif médical marquée CE et sera utilisée dans le même temps opératoire. Ce produit peut être aussi cryocongelé, stocké et utilisé plus tard. En conclusion, nous rentrons dans une période où vos cellules utilisées de façon autologue, vont permettre de vous soigner. Il sera nécessaire d’avoir une collaboration entre les cliniciens, les scientifiques et les industriels, et de réaliser des protocoles multi-centriques, si possible randomisés en double aveugle, pour valider ces nouvelles thérapeutiques.
9h30 Accueil 10h00 Ouverture de la journée par Dominique Letourneau, président du Directoire de la Fondation de l’Avenir
La Fondation de l'Avenir a le plaisir d'annoncer la tenue de son 9e Congrès le mardi 8 décembre 2015 à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris).
Le congrès de la Fondation de l’Avenir, en partenariat avec l’Académie Nationale de Chirurgie, est soutenu par la Matmut.
Bisannuel, cet événement est l’occasion de faire un point sur l’avancée de la recherche médicale appliquée en général et des recherches soutenues par la Fondation en particulier.
L’édition 2015 sera consacrée à la chirurgie du cerveau, à la chirurgie des personnes âgées dépendantes et à la télémédecine en EHPAD.
L'entrée est gratuite sous réserve d'inscription au préalable.
Pour s'inscrire, merci d'envoyer un courriel à : infocom@fondationdelavenir.org
Pré-programme au 16/10/2015
10h10 Panorama des projets de neurologie soutenus par la Fondation, par le professeur Guy Magalon, président du conseil scientifique de la Fondation de l’avenir.
(cliquez à nouveau sur l'icône pour masquer la vidéo)
La vidéo ne s'affiche pas ? Essayez ce lien
La Réinjection de graisse autologue selon la méthode de Sydney Coleman est maintenant bien connue, la technique et les indications sont bien codifiées et les résultats satisfaisants.
Depuis l’idée originale, les évolutions ont été multiples : - La Micro réinjection, grâce à du matériel de prélèvement et d’injection beaucoup plus petit, permet d’obtenir des micro lobules de 0,5 mm. Le tissu graisseux devient un véritable filler sous dermique. - La préparation des « nanofat » utilise de nouveaux dispositifs qui éliminent de façon mécanique les cellules graisseuses et gardent les cellules régénératives. On obtient un produit très fluide à usage intra dermique. - La Fraction Vasculaire Stromale (FVS) du tissu adipeux a été découverte en 2001. Il est possible avec 120 gr de graisse et une préparation enzymatique, d’extraire plusieurs dizaines de millions de cellules contenant entre 3 et 5% de Cellules souches multipotentes. La Fraction Vasculaire Stromale sera préparée dans un laboratoire de Thérapies Cellulaires avec un dispositif médical marqué CE et sera utilisée dans le même temps opératoire. Ce produit peut être aussi cryocongelé, stocké et utilisé plus tard.
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) Il est possible d’isoler les plaquettes sanguines par une simple centrifugation. Les plaquettes, cellules sans noyau, sont un réservoir de facteurs de croissance qui interviennent dans la cicatrisation.
L’avenir immédiat est dans la réalisation de mélanges tels que : Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ou Fraction Vasculaire Stromale (FVS) avec Graisse ou Micro graisse, car il a été prouvé scientifiquement que les produits autologues lorsqu’ils sont mélangés, se potentialisent.
En Conclusion, vos cellules utilisées de façon autologues vont permettre de vous soigner. Il sera nécessaire d’avoir une collaboration entre les cliniciens, les scientifiques et les industriels, de réaliser des protocoles multi centriques, si possible randomisés en double aveugle pour valider ces nouvelles thérapeutiques.