Séances ordinaires
|
Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
- A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
- A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis
sur le nom désiré.
- Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche
libre" et validez en cliquant sur "Rechercher".
- NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir |
 |
|
|
RECHERCHE LIBRE
|
AUTEURS
|
CALENDRIER
|
|
|
|
|
|
|
Communications de DEMERS G
|
Le transplant libre myocutané de grand droit de l'abdomen est vascularisé par les vaisseaux épigastriques inférieurs profonds. Le muscle grand droit est prélevé entre l'ombilic et l'arcade de Douglas. La palette cutanéo-graisseuse sous-ombilicale, transverse, doit inclure un centimètre autour de l'ombilic pour préserver les vaisseaux perforants péri-ombilicaux, fondamentaux. La longueur du pédicule vasculaire épigastrique est en moyenne de 6 cm. Cette étude a été réalisée à partir de cent sujets frais injectés.
|
Les buts essentiels de la reconstruction de l'étage moyen de la face sont d'une part anatomiques, avec restauration optimale du contour facial, d'un support pour le contenu orbitaire, d'une structure rigide pour le palais et de la séparation des cavités orale et nasale, et d'autre part fonctionnels avec rétablissement des fonctions essentielles de respiration, olfaction, mastication, déglutition et phonation. Soixante-cinq patients ayant une lésion importante et complexe de l'étage moyen de la face ont été traités à l'aide d1un ou plusieurs transplants libres. Il s'agissait de 47 hommes et 18 femmes. L'âge des patients était compris entre 12 et 90 ans. Il s'agissait de 60 cancers, 3 traumatismes balistiques, 2 anomalies congénitales. Plusieurs transplants ont été utilisés : antébrachial, scapulaire, grand dorsal, sous scapulaire composé, péroné. Quatre régions constituent l'étage moyen de la face : la joue, le nez, le plancher de l'orbite et le malaire, le maxillaire avec le palais. Sans ignorer les techniques classiques et les prothèses, les transplants libres apportent des résultats postopératoires meilleurs en un temps, avec une mortalité très faible (1 cas) et un taux d'échec bas des transplants (4 cas). Les complications sont rares. Le délai de reprise de l'alimentation a été de 10 jours. La durée moyenne de séjour hospitalier a été de 17 jours. Un résultat excellent ou bon a été obtenu chez 53 patients. Ces transplants libres avec micro-chirurgie constituent un progrès remarquable en matière de qualité de vie pour les reconstructions étendues et complexes de l'étage moyen de la face.
|
La reconstruction du palais est complexe et c'est grâce à l'avènement des lambeaux pédiculés et plus récemment des transplants libres que cette chirurgie s'est développée. De janvier 1988 à mai 1997, trente huit patients ont été opérés pour la reconstruction du palais par transplant libre. L'âge moyen des patients était de 56 ans (extrêmes : 12 à 90 ans). Il s'agissait de cancer (n=33), de lésions par balle (n=3) et de fente labio palatine avec rétro-maxillie (n=2) après échecs de multiples tentatives de fermeture. Sur les 33 cas de cancer, 17 patients avaient déjà été traités exclusivement par chirurgie (n=10), par radiothérapie (n=5), par chimiothérapie (n=2). Les 16 autres malades ont subi l'exérèse et la reconstruction dans le même temps opératoire. Les transplants utilisés étaient le transplant antébrachial (n=13), le transplant scapulaire (n=22), le transplant de péroné (n=3). Le taux de complications était de 18.7 %, dont 2 nécroses rattrapées avec succès par un deuxième transplant. Le délai moyen de reprise de l'alimentation a été de 10 jours. La durée moyenne de séjour hospitalier a été de 17 jours. La phonation était excellente ou bonne dans 29 cas. Dans les cas complexes où la résection de l'infrastructure était complète, ou lorsqu'il n'existait pas de support antérieur pour soutenir le nez, un transplant libre osseux a été utilisé : l'omoplate ou le péroné, avec une palette cutanée associée. L'utilisation d'implants ostéo-intégrés dans le maxillaire résiduel et le transplant osseux a été réalisée pour appareiller les patients. Dans les 16 reconstructions primitives, le choix du transplant, myocutané ou osseux vascularisé, était dicté par l'état dentaire restant. Les transplants libres avec microchirurgie constituent un progrès remarquable en matière de qualité de vie pour les reconstructions du palais.
|
|