Séances ordinaires
|
Vous pouvez accéder ici au détail des séances de l'Académie depuis 1996, de 3 façons :
- A partir de la date de la séance : cliquez sur l'année dans la partie "Calendrier", puis sur la séance désirée.
- A partir du nom de l'auteur d'une communication : cliquez sur l'initiale de l'auteur recherché dans la partie "Auteurs", puis sur le
nom désiré.
- Librement, en tapant quelques mots-clés et/ou noms d'auteurs dans le formulaire "Recherche libre"
et validez en cliquant sur "Rechercher".
- NOUVEAU ! Les séances récentes sont intégralement disponibles en vidéo :
Cliquez sur le titre de la séance, puis sur l'icône pour lancer la lecture du film.
Les vidéos sont réalisées avec le soutien de
la Fondation de l'Avenir |
|
|
|
RECHERCHE LIBRE
|
AUTEURS
|
CALENDRIER
|
|
|
|
|
|
|
Séance du mercredi 14 novembre 2001
|
SEANCE COMMUNE AVEC LA SOFCOT 15h00-17h00 - Les Cordeliers Modérateur : Alain DEBURGE
|
Résumé But de l'étude : Le but de l'étude était de préciser les résultats fonctionnels et radiologiques de la greffe du ligament croisé antérieur (LCA) utilisant le 1/3 moyen libre du tendon rotulien avec un recul supérieur à 15 ans. Matériel et Méthode : Cent dix patients ayant eu une opération de Dejour (KJL) parmi 148 revus en 1993 ont été suivis. Une évaluation complète fonctionnelle, radiologique (IKDC, Télos, vues en Schuss, profils à 30° de flexion comparatifs) a été réalisée chez 97 d'entre eux. L'âge moyen lors de l'intervention était de 24 ans. Une méniscectomie interne avait été réalisée avant ou pendant la reconstruction du LCA dans 63% des cas. Résultats : Au dernier recul (recul moyen 17.4 ans), l'âge moyen était de 41 ans. Résultat subjectif : 80% des patients étaient très satisfaits ou satisfaits. Résultat fonctionnel : catégorie A = 57%, B = 26%, C = 13%, D = 4% Résultat sur la laxité : catégorie A = 36.5%, B = 36.5%, C = 22.5%, D = 2% Le résultat radiologique se dégrade avec le temps. En 1994 on constatait 18% de pincement < 50% (catégorie C) et 11% de pincement > 50% (catégorie D) ; en 1999, 20% catégorie C, 19% catégorie D. La survenue d'une arthrose était corrélée au statut méniscal index au moment de l'intervention index. Depuis l'opération de Dejour, 7 patients ont eu une ostéotomie tibiale de valgisation. Quand le ménisque interne a été préservé (normal ou suturé) le résultat radiologique était significativement meilleur (p < 0,05) qu'en cas de genou méniscectomisé. Le taux de catégorie C était de 22% et D de 3% lorsque le ménisque était préservé. Conclusion : Cette étude confirme les excellents résultats de l'opération de Dejour, même à très long terme surtout si le ménisque interne a été préservé..
|
Résumé Les échecs anatomiques des réparations par suture tendon-os des tendons de la coiffe rompus des rotateurs sont fréquents. Ils sont d'autant plus fréquents que la rupture traitée atteint non seulement le supraspinatus mais aussi l'infraspinatus et/ou le subscapularis. La dégénérescence graisseuse (DG) des muscles de la coiffe qui apparaît après la rupture de leur tendon et notamment la DG de l'infraspinatus et du subscapularis, muscles abaisseurs essentiels de l'humérus par rapport à la glène, serait-elle à l'origine des ruptures itératives ?. Patients et methode : 231 épaules dont la rupture de coiffe avait été réparée par suture simple et dont la DG musculaire préopératoire (DG de chacun des muscles et DG globale de l'épaule ( IDG préopératoire) a été évaluée par scanner selon la cotation de D. Goutallier et J. Bernageau, ont été contrôlées en moyenne 3 ans après l'intervention par arthro-scanner ou des IRM. Résultats : 34% des coiffes réparées étaient re-rompues. La fréquence des ruptures itératives qui intéressaient au moins le supra-spinatus était hautement corrélée à l'importance de la DG pré-opératoire des muscles infraspinatus et subscapularis . Elle était aussi corrélée à l'importance de l'IDG préopératoire. Conclusion : La DG musculaire préopératoire des coiffes tendineuses rompues et notamment celle de l'infraspinatus est un facteur pronostique indiscutable pour le succès anatomique de la réparation tendineuse. Il faut opérer précocement les ruptures symptomatiques de la coiffe atteignant l'infrasinatus et le sub-scapularis en plus du supra-spinatus avant que n'apparaisse une dégénérescence graisseuse musculaire. Quinze pour cent de ruptures itératives surviennent encore sur des épaules sans DG notable. D'autres facteurs pronostiques doivent être recherchés, notamment l'étude histologique du tendon réinséré et la tension de la suture.
|
Résumé But de l'étude: Avec les techniques de discectomie sous vidéoscopie il est possible de réaliser une cure de hernie discale avec un traumatisme minime. Nous avons adopté le technique de J. Destandau depuis juin 1998. Le but de cette étude était d'en rapporter les premiers résultats. Matériel et méthodes: 40 patients, 24 hommes et 16 femmes ont été opérés de juin 1998 à août 2000. L'âge moyen était de 43 ans. 11 patients avaient une sténose associée. Résultats: Le recul moyen est de 13 mois. Le temps opératoire moyen a été de 63 minutes. La durée moyenne d'hospitalisation a été de 3,92 jours (2 à 10 j.) Chez les patients sans canal lombaire étroit (n=29) : trois patients retraités ont été retirés de l'évaluation, 19 patients ont un excellent résultat (73%), 3 un bon résultat (11,53%), 3 un résultat moyen (11,53%), et 1 mauvais résultat (3,84%) (score de PROLO) Chez les patients avec canal lombaire étroit (n=11),3 patients ont été réopérés d'une décompression élargie, sans récidive ou hématome, un patient a été réopéré pour infection profonde. Chez les autres patients, le score de PROLO était:excellent (n=6), il y avait un mauvais résultat. Conclusion: Cette expérience nous a montré que c'est une technique faisable, qui peut être pratiquée en sécurité. En cas de sténose associée nous conseillons d'associer systématiquement une décompression.
|
Résumé La nécrose de la tête fémorale affecte le plus souvent des sujets jeunes. Devant l'absence de traitement médical ou chirurgical satisfaisant nous avons envisagé en 1978 l'utilisation de greffon osseux vascularisé, rendue possible par les progrès des techniques de micro chirurgie. Le principe consiste, après luxation de la tête fémorale, en l'excision totale du tissu nécrosé en conservant le cartilage articulaire sus jacent en général intact. Un segment du péroné contro-latéral, vascularisé par anastomose de son pédicule nourricier aux vaisseaux circonflexes antérieurs, associé à du tissu spongieux autologue prélevé sur la crête iliaque va combler la perte de substance. Le cartilage est reposé sur la zone greffée. Nous avons pu revoir 60 malades représentant 68 hanches avec un recul moyen de 18 ans (15 à 22 ans). Les résultats sont bons à 80 % lorsque l'indication est bien posée : malade de moins de 40 ans porteur d'une nécrose de stade II ou III selon la classification de Marcus et Enneking.
|
|